Actions

Albert Haupais

De Wikimanche

Révision datée du 4 mars 2019 à 19:59 par Larayevire (discussion | contributions) (Précision)

Albert François Haupais ou encore Père Albert de son nom de moine cistercien, né à La Chapelle-Cécelin le 31 mars 1910 [1] et mort à Kassel (Allemagne) le 1er mars 1945, est un déporté de la Manche.

Père Albert est trappiste à l'abbaye Notre-Dame de Grâce de Bricquebec lorsque son abbé, Dom Marie-Joseph, l'envoie à Portbail au printemps 1944 pour seconder le curé de la paroisse qui est malade.

Le 23 juin, les Américains sont proches de Portbail et, pour éviter qu'ils ne bombardent la localité, Père Albert va les prévenir que les Allemands se sont retirés dans les dunes. Puis il va transmettre à ces derniers une proposition de reddition. Arrêté comme espion à Saint-Lô-d'Ourville, il est évacué vers le sud, jugé par une instance militaire puis envoyé dans un camp à Kassel en Allemagne.

Il y meurt de mauvais traitements. Son corps est rapatrié après la guerre et il est inhumé dans le cimetière de son abbaye.

Il est reconnu « Résistant mort déporté ».

Hommages

En reconnaissance de son acte visant à sauver la ville et ses habitants, une rue de Portbail porte son nom.

Une rue de La Chapelle-Cécelin porte son nom.

Source

  • « Le moine et le soldat - L'abbaye Notre-Dame de Grâce de Bricquebec au cours de la Seconde Guerre mondiale », Abbaye N.D. de Grâce, Bricquebec, 2004.

Notes et références

  1. Arrêté du 6 mai 1994 sur Légifrance.