Actions

« 2019 » : différence entre les versions

De Wikimanche

(→‎Dans la Manche : Mise en forme + Typographie)
Ligne 10 : Ligne 10 :
;Janvier
;Janvier
* [[1er janvier|{{1er}} janvier]] :
* [[1er janvier|{{1er}} janvier]] :
** La [[Communauté d'agglomération du Cotentin]] rachète les deux tiers des parts des communes de [[Cherbourg-en-Cotentin]] et [[La Hague]] et devient l'actionnaire principal de la [[Cité de la Mer]] <ref>Arnaud Le Gall, « L'agglo du Cotentin prend les rênes de la Cité de la Mer », ''Ouest-France'', site internet, 20 décembre 2018. </ref>.
:* La [[Communauté d'agglomération du Cotentin]] rachète les deux tiers des parts des communes de [[Cherbourg-en-Cotentin]] et [[La Hague]] et devient l'actionnaire principal de la [[Cité de la Mer]] <ref>Arnaud Le Gall, « L'agglo du Cotentin prend les rênes de la Cité de la Mer », ''Ouest-France'', site internet, 20 décembre 2018. </ref>.
** Six [[Liste des communes nouvelles de la Manche|communes nouvelles]] voient le jour par regroupement : [[Avranches]], [[Gavray-sur-Sienne]], [[Port-Bail-sur-Mer]], [[Quettehou]], [[Saint-Sauveur-Villages]] et [[Tirepied-sur-Sée]] et cinq autres s'agrandissent : [[Bourgvallées]], [[Carentan-les-Marais]], [[Gouville-sur-Mer]], [[Quettreville-sur-Sienne]] et [[Sainte-Mère-Église]]
:* Six [[Liste des communes nouvelles de la Manche|communes nouvelles]] voient le jour par regroupement : [[Avranches]], [[Gavray-sur-Sienne]], [[Port-Bail-sur-Mer]], [[Quettehou]], [[Saint-Sauveur-Villages]] et [[Tirepied-sur-Sée]] et cinq autres s'agrandissent : [[Bourgvallées]], [[Carentan-les-Marais]], [[Gouville-sur-Mer]], [[Quettreville-sur-Sienne]] et [[Sainte-Mère-Église]].
* Le [[25 janvier]] :
* [[25 janvier]] : deux drones survolent l'[[usine de retraitement de la Hague|usine Orano]] de la [[Hague]]. Il s'agit d'une action de Greenpeace voulant mettre en avant la vulnérabilité de telles installations.
** Deux drones survolent l'[[usine de retraitement de la Hague|usine Orano]] de la [[Hague]]. Il s'agit d'une action de Greenpeace voulant mettre en avant la vulnérabilité de telles installations.
; Mai
; Mai
* [[26 mai]] ''(prévision)'' : [[Élections européennes de 2019 dans la Manche|élections européennes]].
* [[26 mai]] ''(prévision)'' : [[Élections européennes de 2019 dans la Manche|élections européennes]].

Version du 26 janvier 2019 à 15:15


L'année 2019

Cette page regroupe les faits marquants qui se sont produits en l'an 2019 (naissances et décès de personnalités, événements locaux, nationaux et internationaux, etc.).

Dans la Manche

  • Décès :
Janvier
  • 25 janvier : deux drones survolent l'usine Orano de la Hague. Il s'agit d'une action de Greenpeace voulant mettre en avant la vulnérabilité de telles installations.
Mai

En France

Janvier
  • 1er janvier : l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile, basé à Granville, se porte au secours de huit personnes bloquées dans un manège à 52 mètres d'altitude, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Ce sauvetage exceptionnel est exécuté sans anicroche [2].
  • 8 janvier : une ordonnance de non-lieu est rendue à Paris par le juge d'instruction chargé de la plainte des victimes de l'amiante des arsenaux de Cherbourg et Brest, déposée en 2005 par dix victimes, aujourd'hui décédées [3].

Dans le monde

  • Décès :

Notes et références

  1. Arnaud Le Gall, « L'agglo du Cotentin prend les rênes de la Cité de la Mer », Ouest-France, site internet, 20 décembre 2018.
  2. Ouest-France, site internet, 1er-2 janvier 2019.
  3. « Amiante : un non-lieu après quatorze ans », Ouest-France, 15 janvier 2019.