Actions

Église Saint-Senier (Saint-Senier-sous-Avranches)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
L'église de Saint-Senier-sous-Avranches

L'église Saint-Senier de Saint-Senier-sous-Avranches est un édifice catholique de la Manche.

Jean de Hautefrine, évêque d'Avranches, la consacre en 1334 sous le vocable de saint Senier, mais il y avait certainement une église antérieure à cette époque [1]. Elle est reconstruite en grande partie.

Dédiée à saint Senier, elle relève, pour le culte de la paroisse Saint-Aubert centrée à Avranches.

Architecture

Façade ouest, porche et calvaire

Elle a la forme d'une croix. Une tour carrée, qui se termine par une flèche, occupe la place d'un bras du transept. Un porche à ogive avec des sièges de pierre précède le portail.[1]

Le mur du chevet est percé d'une fenêtre ogivale, divisée en deux lancettes surmontées de quatre-feuilles.[1]

La nef date du 18e siècle comme l'indique la date 1739.[1]

La fausse voûte est en bois. Le maître autel est richement orné de colonnes torses et de nombreux chérubins.

Mobilier

Une statue porte le nom de sainte Anne, mais en fait, c'est une sainte Barbe avec sa palme et sa tour. Elle porte le béguin à la Marie Stuart, la robe et la cordelière des châtelaines [1]. Datant de la fin du 15e siècle, elle a été peinte en blanc et or au 18e siècle. Elle est classée à titre d'objet aux monuments historiques le 4 novembre 1908[2].

L'église de Saint-Senier-sous-Avranches abrite de nombreux objets inscrits monument historique au titre d'objet, notamment :

  • le maître-autel du 17e siècle au tombeau orné de l'Agneau mystique, son tabernacle et son retable à quatre colonnes torsadées [3].
  • l'autel de la Vierge du 17e dans la chapelle nord dont le retable comprend un tableau représentant l'Assomption
  • deux tableaux ovales et leurs cadres représentant la Vierge de l'Annonciation et l'ange Gabriel, copies d’œuvres de Guido Reni (1575-1642), donnés par le maréchal Duclos Jean-Thomas [4]
  • un aigle lutrin de 1862

En 2014, le retable du maître-autel, la statue de saint Senier et le tableau représentant La Descente de croix sont restaurés.

Jardin d'art et de mémoire

Dans le cimetière, depuis 2007, un jardin d'art et de mémoire rassemble seize croix et quatre pierres tombales. Les croix, en fonte du 19e siècle à 1930, sont décorées de personnages (le Christ, la Vierge ou des anges), de végétaux porteurs de symboles, de branches et fruits. Les tombes sont celles de l'abbé Léon Vautier Lanos et de Charles Lemasle. [5]

Des tombes remarquables sont gardées à leur emplacement: celles de François Charles Hervé de Saint-Germain-du-Houlme, maire de Saint-Senier pendant 50 ans et de Pierre Prudent, vicomte du Bouëxic [5].

Situation

Entourée de son cimetière, elle domine les vallées des ruisseaux de la Pivette et de Bouillant.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Édouard Le Héricher, Avranchin monumental et historique, éd. Tostain, 1845, p. 159 et suivantes.
  2. « Notice n°PM50001094 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  3. « Notice n°PM50013995 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  4. « Notice n°PM50015066 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  5. 5,0 et 5,1 Lucien Leroyer et A-M Moreau, « Cimetière. Jardin d'art et de mémoire », Saint-Senier-sous-Avranches. Bulletin municipal 2009, p. 4 (lire en ligne)

Bibliographie

Liens internes