Actions

Église Saint-Pierre (Argouges)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
L'église d'Argouges

L'église Saint-Pierre d'Argouges est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Pierre apôtre, elle relève, pour le culte de la paroisse Saint-Jacques centrée à Saint-James.

Histoire

En 1846, dans son Avranchin monumental et historique, Édouard Le Héricher écrit :

« L'église de Saint-Pierre d'Argouges, dont le patronage fut d'abord au Mont, puis à Marmoutier, et ensuite à l'évêque d'Avranches, est bâtie sur un coteau que baigne la Dierge, près d'une ancienne habitation, dite la Salle. Elle n'a rien d'ancien. L'édifice primitif qui, selon M. Desroches, fut fondé vers la fin du Xe siècle par P. d'Argouges, n'a laissé que des briques que l'on trouve dès qu'on creuse le sol. La construction actuelle date en partie du XVIIIe siècle : la tour carrée où a été encastré un écusson, sans doute celui des Langeron, date de 1754, le chœur pentagonal de 1755. Le reste est à peu près du même temps. Brûlée au commencement de la Révolution par des cierges mal éteints, elle porte encore les cicatrices de l'incendie.[1] ».

L'édifice est restauré au début du 19e siècle et remeublé en récupérant des éléments provenant d'autres églises ou tout simplement en achetant des œuvres commandées spécialement [2]. De plus, le père Hamelin (mort en 1967), véritable collectionneur, dote l'église de nombreux objets, au point qu'elle qui devient un petit musée d'art religieux [2].

Mobilier

L'église abrite des statues en bois de saint Pierre[3] et de saint Paul (ou un apôtre ou le Christ) dialoguant avec saint Pierre[4]. Datant du 18e siècle, ces statues furent achetées par l'abbé Hamelin chez un antiquaire d'Avranches dans les années 1960, elles sont classées monument historique au titre d'objet depuis 1975[4].

L'autel secondaire nord avec son retable et le tableau de la Descente de croix est également classé monument historique[5]. Datant des 17e et 18e siècles, il a été acheté à Sacey par M. Morel, curé entre 1804 et 1830. La toile est une copie d'une œuvre réalisée par Rubens en 1612 pour la cathédrale d'Anvers[5].

L'église recèle également une maquette en bois de la statue de Marie-Madeleine Postel, exécutée en 1942 par Joseph Bataille pour l'église paroissiale de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Dans la chapelle sud, on peut remarquer une curieuse statue de saint Michel.

Le maître-autel (17e / 18e s.) est surmonté d'un Christ en croix entouré de la Vierge et de saint Jean.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Édouard Le Héricher, « Commune d'Argouges  », Avranchin monumental et historique, vol.2, imprim. Tostain, Avranches,1846, p.506-512.
  2. 2,0 et 2,1 François Saint-James, « Visites mensuelles : Argouges », Revue de l'Avranchin, t. 96, juin 2019, p. 183-185.
  3. « Notice n°PM50001388 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  4. 4,0 et 4,1 « Notice n°PM50000023 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  5. 5,0 et 5,1 « Notice n°PM50000024 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes