Actions

Église Saint-Pair (Ducey)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Église de Ducey.

L'église Saint-Pair de Ducey est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Pair, elle relève pour le culte de la paroisse Saint-Michel centrée à Ducey.

Histoire

L'église Saint Pair vers 1905

L'actuelle église date de la fin du 19e siècle et s'élève à l'emplacement d'une précédente construction du 18e siècle.

Le clocher est l'un des derniers vestiges de l'église baroque. Il porte l’inscription : « F.P.L.SALMON1828 » [1].

En 1860, la nouvelle construction est entreprise par le chanoine Gournel sur les plans de l'architecte Nicolas Théberge, elle est achevée en 1864. Deux tours surmontées de clochers étaient prévues mais elles n'ont jamais vu le jour. C'est la raison pour laquelle l'église de Ducey garde son aspect inachevé [1].

Au passage, le clocher-porche est devenu un campanile !

Mobilier

  • L'orgue[2] est acheté en 1954-1955 par l'abbé Bernard aidé par la commune de Ducey[3] : l'instrument en bon état est amené de l'église Saint-Séverin à Paris. Il est inauguré le 20 mars 1955 en présence de Mgr Jean Guyot, évêque de Coutances et Avranches.
  • L'imposant maître-autel en marbre à décors de bronze est offert par le curé de Saint-Séverin, la municipalité se chargeant d'en financer le transport et l'installation[3]. Il est béni le 6 novembre 1955 par le vicaire général Antoni Caillot[3].

L'orgue et le maître-autel avaient été donnés à Saint-Séverin par Mr. Adolphe Demy en souvenir de son épouse Clothilde Cazelles morte en 1886 à 44 ans[3]. On peut penser que Saint-Séverin s'en est séparée parce qu'ils masquaient la rare colonne torse avec palmier de son déambulatoire[3].

  • Les chapelles sont ornées de peintures de Charles Rocher de Gérigné[4].
  • Vitrail à saint Michel, vestige de l'ancienne église.
  • Vitrail à la mémoire de Paul Maillard, professeur à l'Institut Notre-Dame d'Avranches, sous lieutenant au 209e d'infanterie, chevalier de la Légion d'honneur, tué à Grivilliers (Somme) le 11 août 1918.
  • Vitrail moderne relatant la « Rencontre de saint Pair avec Childebert, roi de France, qui ayant ouïe parler des grands et si fréquents miracles, le fit venir à Paris »

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Livre paroissial.
  2. Il s'agit d'un orgue d'accompagnement.
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 et 3,4 Sylvain Veillot, « Les mystères de Paris au cœur de Ducey. Un hymne à l'amour : le maître-autel de l'église Saint-Pair », Revue de l'Avranchin, tome 95, juin 2018, p.117-142.
  4. La voix du patrimoine de Sienne, n° 26, avril 2010 (lire en ligne)

Liens internes

Lien externe