Actions

Église Saint-Martin (Vindefontaine)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

L'église Saint-Martin est un édifice catholique de la Manche, situé à Vindefontaine.

Sous le vocable de saint Martin, elle relève de la paroisse Sainte-Jeanne-d'Arc centrée à Picauville. Comme de très nombreuses églises du département, elle est dotée d'un clocher en bâtière.

Histoire

Un bref historique en est ainsi rédigé en 1878[1] :

« L’église de Saint-Martin-en-Ondefontaine fut donnée à l’abbaye de Saint-Étienne de Caen, lors de la fondation, par Guillaume d’Aubigny, Guillaume d’Orval et Philippe de Beaumont ; Grégoire, fils de Roger Vire-Dent, y ajouta son droit de patronage et de présentation. Le patronage et la présentation redevinrent laïques au XVe siècle. »

Mobilier

Elle abrite une statue en calcaire polychrome de la Vierge à l'enfant classée à titre d'objet aux Monuments historiques le 14 décembre 1914 [2].

Elle est éclairée par quelques verrières figuratives des années 1926-1927 de Mazuet ; Antoine Bessac en a réalisé une quinzaine d'autres vers1946[3].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 340.
  2. « Notice n°PM50001301 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  3. Conservation des antiquités et objets d’art de la Manche, site internet

Liens internes