Actions

Église Saint-Martin (Saint-Martin-d'Audouville)

De Wikimanche

L'église Saint-Martin de Saint-Martin-d'Audouville est un ancien édifice catholique de la Manche.

Histoire

L'église de Saint-Martin était plus ancienne que celle de Sainte-Marie mais elles étaient bâties de la même manière. Seule la chapelle de la famille Dursus à Saint-Martin faisait la différence. Vers 1640, elle vendit ses propriétés et ses droits seigneuriaux à monsieur Danneville-Chiffrevas, de Tamerville.

Charles de Gerville donne ces quelques éléments en 1819 :

« Petite égl. insignifiante réunie à Ste-Marie et, comme elle, faisant un assez joli point de vue à droite du pont avec celle de Ste-Marie.
L'arche entre chœur et nef et une fenêtre au midi du chœur sont du 12e siècle. Presque tout le reste est refait ainsi que le clocher à l'extrémité ouest.
Une espèce de bout rabattu se voit au N. de la nef où il fait une figure chétive.
A peu près tout est insignifiant. Sans croisée ni bas-côtés. » [1]

L'église, en ruines, est vendue par la commune quelques années plus tard pour que ses matériaux servent à construire l'école. Elle est détruite en 1838.

« De ce qui peut rappeler l'église de St-Martin, il ne reste plus que la statue de St-Martin placée dans l'église de Ste-Marie, avec les fonts baptismaux. » [2]

En 1870 on trouve un bref historique de l'église et de la paroisse; cette description est erronée puisque l'auteur indique que l'antique église de Saint-Martin existe encore alors que celle de Sainte-Marie est détruite :

« Les deux paroisses de Saint-Martin-d'Audouville et de Sainte-Marie-d'Audouville composent aujourd'hui la commune de Saint-Martin-d'Audouville.
L’église paroissiale de Saint Martin d’Audouville appartient par sa nef au style roman du XIe ou du XIIe siècle. Elle était taxée pour les décimes à 24 livres et dépendait de l'archidiaconé du Cotentin et du doyenné de Valognes. Le patronage était laïque et le seigneur du lieu présentait à la cure. Dans le cours du XIIIe siècle il appartenait à Guillaume Burnouf et dans le cours du siècle suivant à Bernard du Hommet. Le curé était seul décimateur sa cure d'après le Livre noir valait 23 livres. Il payait pour la débite 3 sous 2 deniers. Le Livre blanc lui donne un manoir et 6 vergées de terre d'aumône.
En 1665 la cure valait 400 livres.
Robert de La Haie, qui vivait au commencement du XIIe siècle fit d'importantes concessions à l'abbaye de Lessay ; il lui donna entre autres choses l'église de Saint-Martin-d'Audouville, Eudouvilla avec une terre libre de tous droits, et terram Pippini liberam et quietam ab omni servitio et auxilio
[...] L'église de Sainte-Marie-d'Audouville est complètement détruite. » [3]

Description

...

Notes et références

  1. Charles de Gerville in Michel Guibert, Voyage archéologique dans la Manche (1818-1820), vol. I, Arrondissement de Cherbourg, 1999, p. 348.
  2. Archives départementales de la Manche, archives diocésaines, Sainte-Marie d'Audouville, livre paroissial.
  3. Annuaire du Département de la Manche, 1870, pp. 74-75 (lire en ligne).

Liens internes

Liens externes