Actions

Église Saint-Martin (Montaigu-la-Brisette)

De Wikimanche

Révision datée du 12 novembre 2019 à 13:20 par Yane (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Église Saint-Martin de Montaigu-la-Brisette.

L'église Saint-Martin deMontaigu-la-Brisette est un édifice catholique de la Manche.

Son implantation, sur une hauteur près d'une ancienne villa romaine, laisse supposer qu'elle a remplacé un lieu de culte païen, équipé d'une source sacrée et qui fut christianisé sous le vocable de saint Martin[1].

Construite au 13e siècle, elle est agrandie par les seigneurs de Chiffrevast en 1352 d'une chapelle dédiée à saint Michel [1].

Elle fait partie d'enclos paroissial, entouré de hêtres et fermé par une grille de fer forgée par Auguste Bonnel en 1890[1]. Dans l'enclos se trouve aussi un ossuaire du 14e siècle et une croix de cimetière à fût octogonal sur une base carrée.

La chapelle saint-Michel et celle du Rosaire sont restaurées aux 17e et 18e siècles[1].

À l’ouest de l’église, la fontaine Saint-Martin est sous un abri couvert en schiste qui accueille une statue de saint Martin dans une niche [1].

L'église et l'enclos paroissial, y compris l'ossuaire, le calvaire et la fontaine, sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1970[2].

Le portail est surmonté d'un haut relief représentant la Charité de saint Martin (13e-14e siècle) classé monument historique au titre d'objet.

Mobilier

À l'intérieur se trouvent de nombreux objets également classés depuis 1905 ou 1968[3] :

  • L'ensemble constitué du maître-autel, du tabernacle, de l'exposition qui le surmonte, des boiseries formant retable, de la toile de l'Assomption (signée Goubert L ), et de deux reliquaires.
  • Les deux autels secondaires en bois peint polychrome du 18e siècle, absolument identiques.
  • La poutre de gloire du 18e surmontée d'un Christ en croix du 17e.
  • Des statues : un personnage juvénile, peut-être saint Jean (17e), saint Martin en bois polychromé, saint Sébastien, un groupe représentant saint Nicolas et des enfants, abîmé, provenant de l'ossuaire, saint Jacques , saint Michel et une Vierge à l'Enfant.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 « Pourquoi l’église Saint-Martin est une exception », Ouest-France, site internet, 2 août 2018.
  2. « Notice n°PA00110455 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  3. Base Palissy (lire en ligne)

Liens internes

Liens externes