Actions

Église Saint-Martin (Amfreville)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
L'église d'Amfreville

L'église Saint-Martin d'Amfreville est un édifice catholique de la Manche, situé dans la commune de Picauville.

Dédiée à saint Martin, elle relève, pour le culte, de la paroisse Sainte-Jeanne-d'Arc centrée à Picauville.

Histoire

C'est une église à perque[1]ayant un plan en croix latine, construite en moellons de calcaire à partir du début du XIIIe siècle [2]. Elle est couverte d'un toit à longs pans d'ardoise et dotée d'un clocher en bâtière [2].

Au XVIe siècle, on construit la chapelle nord, et on adjoint au chœur deux travées tout en rénovant les baies et les contreforts des deux premières travées. La voûte du chœur est également restaurée en 1706. Suivent la restauration de la nef et du clocher à la fin du troisième quart du XVIIIe siècle[2].

Dégradée lors de la Seconde Guerre mondiale, l'église reçoit des vitraux de Paul Martineau [3] lors de la Reconstruction.

Fiche technique

  • Superficie : 400 m2

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Église à perque : église où la nef et le chœur sont séparés par une perque, autrement dit, une poutre de gloire, poutre sur laquelle est installé un crucifix.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Notice n°IA00001091 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  3. Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.

Lien interne