Actions

Église Saint-Lô (Troisgots)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Église de Troisgots.

L'église Saint-Lô de Troisgots est un édifice catholique de la Manche, situé dans la commune de Condé-sur-Vire.

Dédiée à saint Lô, évêque de Coutances au VIe siècle, elle relève pour le culte de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul centrée à Tessy-sur-Vire.

Façade.

Histoire

Située en haut d'une colline, l'église de Troisgots, édifiée en 1897, est rasée en 1944 par les combats de la Libération entre les Alliés et les Allemands [1].

Pour la remplacer, l'architecte parisien Guy Belin conçoit en 1951 une église au style dépouillé, proche de l'édifice de la fin du XIXe siècle. Il s'appuie sur le poudingue rouge extrait dans la commune. Au dessus du portail surmonté d'un quadruple arc, s'ouvre une rosace puis s'élance un haut clocher en bâtière [1].

La nouvelle église est bénie le 2 août 1951.

Mobilier

L'intérieur est éclairé par des ouvertures hautes et étroites dotées des vitraux colorés de Max Ingrand mettant en scène la vie du Christ, mise en valeur par le dénuement des espaces [1]. Marcel Toutain fournit l’orfèvrerie, Brunet les chandeliers, A. Guennec la garniture d'autel [1].

Dans la nef, les clés de voûtes reprennent les armoiries d'évêques de Coutances et Avranches (Abel-Anastase Germain, Jean-Pierre Bravard, Louis Robiou de La Tréhonnais, Jean Guyot) et celles du pape Léon XIII (1810-1903) [2].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche - Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.
  2. Conservation des antiquités et objets d’art de la Manche, site internet

Liens internes