Actions

Église Saint-Lô (Saint-Louet-sur-Vire)

De Wikimanche

Église de Saint-Louet-sur-Vire.

L'église Saint-Lô de Saint-Louet-sur-Vire est un édifice catholique de la Manche.

Sous le vocable de saint Lô, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul centrée à Tessy-sur-Vire.

Saint Gilles y est invoqué contre les peurs et les angoisses.

Histoire

L'église Saint-Lô est d’origine romane, sauf le portail et les deux chapelles.

En 2021, elle bénéficie de travaux de remaniement de sa toiture [1].

Mobilier

L’église possède deux cloches :

  • Thérèse (83 kg, fondue par la maison Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles en 1914). Initialement destinée à la mission de Linzolo, dans le diocèse de Brazzaville en Afrique équatoriale française, elle ne peut y être acheminée du fait de la guerre. La fonderie accepte dans un premier temps de la prêter à Saint-Louet-sur-Vire dont la grosse cloche de 175 kg s’est trouvée fêlée en 1915, puis de la laisser après signature d’un accord [2].
  • Une cloche, datée de 1659, classée monument historique au titre d'objet depuis 1959 [3]. Fondue par Michel du Parc, elle porte l’inscription : MICHEL DE LA GONNIVIERE, ESC (UYE) R, S (IEU) R DE BREUILLY ET IACQUELINE GAUTIER DAMM (OISEL) LE SON EPOUSE MONT FAICT REFAIRE, MICHEL DU PARC MA FAICT 1659. Elle provient de l'ancienne chapelle du manoir de Breuilly.

Elle abrite dix dalles funéraires (16e-17e s.) richement décorées de la famille de la Gonnivière, une chaire à prêcher du 18e et un autel latéral (au nord) inscrits monuments historiques au titre d'objet.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. « Saint-Louet-sur-Vire. La municipalité prend soin de son église Saint-Laud », Ouest-France, site internet, 1er février 2021.
  2. André Hardel, Historique du canton de Tessy-sur-Vire, impr, Jacqueline, Saint-Lô, 1968, p,135-139.
  3. « Notice n°PM50000528 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes