Actions

Église Saint-Lô (Saint-Lô-d'Ourville)

De Wikimanche

Église de Saint-Lô-d'Ourville.

L'église Saint-Lô est un édifice catholique de la Manche situé à Saint-Lô-d'Ourville, commune déléguée de Port-Bail-sur-Mer.

Dédiée à saint Lô, elle relève de la paroisse Notre-Dame-des-Isles centrée à Barneville-Carteret.

Elle est construite aux 14e et 15e siècles, à l'emplacement d'un édifice remontant au 11e siècle.

Elle abrite une poutre de gloire du 18e siècle, retrouvée en 1952 dans les combles de la sacristie et remise en place en 1959.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des obus et des bombes tombent sur l'église, soufflant les vitraux, démolissant les orgues et crevant la toiture. Après la Libération, toute la paroisse s'active pendant deux mois pour réparer le plus gros des dégâts. Les travaux de réparation de la toiture et de la voûte sont menés par l'entreprise Lemarquand, de Portbail. La reconstruction du beffroi est l'œuvre de la maison Cornille-Havard, de Villedieu, qui se charge également de la refonte de la cloche fêlée. La réfection des vitraux est confiée à Paul Bony, maître verrier à Paris. La bénédiction des nouveaux vitraux et de la nouvelle cloche (nommée Alice-Marie-Louise-Émilienne) est réalisée le 2 août 1957 par Mgr Guyot [1].

Mobilier

Orgue de l'église de Saint-Lô-d'Ourville.

Elle est l'une des 78 églises de la Manche à disposer d'un orgue. Celui-ci a été construit en 1854 par les frères Bataille, Joseph et Jean, menuisiers de Saint-Sauveur-de-Pierrepont, à l'initiative de l'abbé Gilles Carbonel, et restauré en 1912. Fortement endommagé lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, il est restauré en 1956 par la maison Beuchet-Debierre, de Nantes (Loire-Atlantique). Une autre restauration a lieu en 2013.

Le vitrail du maître-autel (probablement celui d'avant la guerre) daterait de 1575 [2].

De nombreuses statues complètent la décoration de l'église.

Des fonts baptismaux se trouvent dans la chapelle Saint-Sébastien.

Situation

Chargement de la carte...

Liens internes

Notes et références

  1. « Mgr l'Evêque a béni la nouvelle cloche et les vitraux de l'église », Ouest-France, 3-4 août 1957.
  2. L'Ami du Peuple, 26 août 1930.