Actions

Église Saint-Jean (Lamberville)

De Wikimanche

Église de Lamberville.

L'église Saint-Jean de Lamberville est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Jean-Baptiste [1], elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf centrée à Torigni-sur-Vire.

Histoire

La présentation à la cure appartenait au seigneur du lieu. La paroisse dépendait, sous l’Ancien Régime, du diocèse de Bayeux, de l’archidiaconé des Veys et du doyenné de Torigni [1].

L'église actuelle, datant probablement du XVIe siècle, est remaniée au cours du XVIIIe.

Mobilier

Le maître-autel à tombeau galbé est au centre du sanctuaire ; il sert de chasublier, tabernacle et exposition ; il porte l’inscription « Julien Hervieu de Vire sculpteur de Vire 1750 au mois de may », découverte lors de sa restauration [2].

L’église abrite également deux autels latéraux à tombeau à godrons en pierre peinte, du XVIIIe, limite XIXe siècle [2], un lutrin en fer forgé du XIXe, une poutre de gloire et Christ en croix , appliquée au mur du chœur.

Deux tableaux du XVIIe représentant La Sainte famille en marche et Un roi de France présentant à la Vierge les instruments de la Passion ont été restaurés en 2020 [3].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 406.
  2. 2,0 et 2,1 Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, site internet.
  3. « Manche : trois experts restaurent deux tableaux du XVIIe siècle », La Presse de la Manche, 30 décembre 2020 (lire en ligne).

Liens internes