Actions

Église Saint-Gilles (Saint-Gilles)

De Wikimanche

Église de Saint-Gilles.

L'église Saint-Gilles de Saint-Gilles est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Gilles, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul centrée à Marigny.

Histoire

Le clocher.

Cette église d’origine romane est antérieure à la cathédrale de Coutances qui en a le patronage en 1145 et 1319 [1]. Son clocher datant du XIIe siècle porte à sa base sud des traces d'opus spicatum.

Le 3 septembre 1922, le monument aux morts de la Première Guerre mondiale est inauguré : la tour clocher elle-même est « destinée à rappeler le souvenir de ceux qui sont morts pour la défense des cloches de France » [2]. Une niche extérieure porte l'inscription « Saint-Gilles à ses glorieux morts 1914-1918 ».

En 1944, lors de la Libération, des bombardements d’artillerie et d’aviation entraînent la destruction quasi-totale de l’église et du mobilier cultuel ; les architectes Adolphe Autard de Bragard de Coutances, Rose et Deloy procèdent à sa restauration pendant la période de reconstruction qui a suivi : la tour romane est préservée et discrètement restaurée, le chœur et la nef sont refaits avec sobriété [3].

Les trois cloches sont descendues en 1951, l’une d’elles doit être refondue par Cornille-Havard [3].

Les verrières figuratives de Maurice Rochet sont posés en 1954 ; côté nord ce sont seulement des motifs de losanges [3].

Le 16 septembre 1957, lors de l’inauguration de l’église, l’autel majeur est consacré et la grosse cloche est bénite, sous la présidence de l’évêque de Coutances, Jean Guyot [4].

Mobilier

L’église de Saint-Gilles abrite notamment des fonts baptismaux du XXe siècle en calcaire et bois, une statue de saint Gilles et sa biche du XVIIIe et une Vierge à l’enfant du XVIIe, retrouvée enfouie dans le cimetière lors de son déménagement en 1965 [5].

Saint Gilles est ici invoqué pour soulager les peurs enfantines et les frayeurs nocturnes des enfants : des jouets, photos et doudous sont déposés à ses pieds.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 379.
  2. Le Courrier de la Manche, 17 septembre 1922, cité par le Caoa
  3. 3,0 3,1 et 3,2 « Saint-Gilles. Fichier documentaire », sur le site de Conservation des antiquités et objets d’art de la Manche (lire en ligne)
  4. Ouest-France, 5 septembre 1957, cité par le Caoa
  5. Conservation des antiquités et objets d’art de la Manche, site internet.

Liens internes