Actions

Église Saint-Clair (Saint-Clair-sur-l'Elle)

De Wikimanche

Église de Saint-Clair-sur-l'Elle (vue sud-est)

L'église Saint-Clair de Saint-Clair-sur-l'Elle est un édifice catholique de la Manche.

Sous le vocable de saint Clair, elle relève, pour le culte, de la paroisse Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus centrée à Saint-Clair-sur-l'Elle.

Comme de très nombreuses églises du département, elle est dotée d'un clocher en bâtière, ici à quatre niveaux d’élévation et flanqué par une tourelle d’escaliers du côté ouest.

Histoire

Fondée au 11e siècle, l’église Saint-Clair est donnée, avec les dîmes, à l’abbaye de Cerisy vers 1180 par Richard de Creuilly, seigneur de Saint-Clair [1].

Elle conserve une porte romane aujourd’hui obstruée et des contreforts du 11e.

Sa construction s’est poursuivie au 16e siècle avec l’avant porche, puis au 17e.

Mobilier

Le coffret aux saintes huiles, son ampoule à huile des malades et sa spatule (18e s.) classés monument historique au titre d’objet en 1983, ont disparu [2].

Les autels secondaires (18e s.) dans la chapelle de la tour et dans la chapelle nord sont inscrits monument historique au titre objet depuis les années 1980 [3].

Les fonts baptismaux (18e s.) en marbre rouge pour la cuve, pierre calcaire pour le pied et le soubassement, avec leur couvercle en chêne sculpté et peint, et leur cuvette en plomb, sont également inscrits [3].

L’église possède deux lavabos : l’un, double, du 13e siècle, l’autre du 17e [3].

Elle est éclairée par douze verrières en dalle de verre et trois au plomb, réalisées par Gabriel Loire entre 1948 et 1953 [3].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 397.
  2. « Notice n°PM50000945 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, site internet, consulté le 23 avril 2022.

Liens internes

Lien externe