Actions

Église Notre-Dame (Le Mesnil-Rouxelin)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
L'église du Mesnil-Rouxelin.

L'église Notre-Dame du Mesnil-Rouxelin est un édifice catholique de la Manche.

Sous le vocable de Notre-Dame, elle relève, pour le culte, de la paroisse Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus centrée à Saint-Clair-sur-l'Elle.

Porte romane.

D'origine romane, l'édifice date du 11e siècle. On remarque sa porte romane et ses fenêtres lancéolées du 15e.

L’église du Mesnil-Rouxelin fut donnée à l’abbaye de Saint-Lô en 1156 par Guillaume de Magneville, du consentement de l’évêque Richard de Bohon [1].

À l'intérieur, on remarque un autel du 18e siècle en bois polychrome et deux tapisseries du 17e représentant une scène de chasse et une verdure aux canards.

Deux statues de granit de la Vierge et de saint Jean sont placées de part et d'autre de l'autel depuis 1980 à la demande de l'abbé Lelégard. Elles étaient auparavant sur la façade extérieure, de part et d'autre de la porte.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 385.

Liens internes