Actions

Église Notre-Dame (Gorges)

De Wikimanche

Église de Gorges.

L'église Notre-Dame de Gorges est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à Notre-Dame, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-François et Sainte-Claire-d'Assise centrée à Périers.

Comme de très nombreuses églises du département, elle est dotée d'un clocher en bâtière.

Histoire

L'église de Gorges dépendait de l'archidiaconé et du doyenné du Bauptois [1]. Dès le XIIIe siècle et sous le règne de saint Louis, la paroisse avait trois portions curiales et autant de patrons. La première nommée était portion du Roi ou de Paris, le roi en avait le patronage à la représentation de Thomas de Gorges, dont le fief avait été confisqué par Philippe Auguste [1]. Robert de l'Espeisse avait le patronage de la seconde portion, qui se composait de son fief de l'Espeisse [1]. L'abbaye de Blanchelande, dont le seigneur de l'Espeisse fut un des bienfaiteurs, obtint le patronage de cette portion et le droit de collation à la cure [1]. La troisième portion se nommait portion de Camprond, du nom du seigneur qui en avait le patronage et qui, en 1250, l'« aumôna » au prieur et au chapitre de la collégiale de Mortain.

L'église se compose du chœur, d'une nef et de deux chapelles. Le chœur peut dater du XIVe siècle, peut-être de la fin du XIIIe [1]. En septembre 1613, un violent incendie endommage l'église et plusieurs maisons voisines [1]. La voûte est remplacée par un berceau de bois puis reconstruite selon les dispositions primitives entre 1856 et 1858 [2].

La tour placée au point de jonction du chœur et de la nef est du XIVe siècle mais elle a été réparée en 1767 [1].

Au cours du XVIIIe siècle, la tour et l'une des chapelles bénéficient de réparations, payées par les habitants de Gorges, qui afferment plusieurs parcelles de leurs marais en 1770 [1].

La tour renferme quatre cloches, deux datées de 1810, une de 1818 (électrifiées), la plus ancienne est de 1624 [3].

Endommagée en 1944 lors des combats de la libération de la Manche, l'église est restaurée sous la direction d'Hubert Simon et René Chapaud ; Mauméjean réalise les vitraux, sauf celui de l'Annonciation, conçu par Robert Guinard [4].

La face ouest du clocher est réparée en urgence en 1995 ; en 2001, la Fondation de la Sauvegarde de l’Art français accorde une aide de 15 245  pour la restauration des bandeaux et corniches hautes du clocher sur les trois autres faces [2].

En 2005, le claveciniste William Christie enregistre un album dans l'église de Gorges, dotée d'une excellente acoustique ; pour éviter les nuisances, il obtient que les cloches ne sonnent pas pendant quelques jours [3].

Mobilier

Mise au tombeau (MH).

L'église de Gorges abrite notamment :

  • un groupe sculpté (calcaire polychrome, XVe s.) classé monument historique au titre d'objet en 1975 [5], il représente la Mise au Tombeau : la Vierge de Pitié est accompagnée de sept personnages
  • les statuettes (XVe s., restaurées en 2002) ornant le devant du maître autel  : le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean entourés des douze apôtres
  • les fonts baptismaux (XIIe siècle) : une cuve carrée soutenue par quatre colonnettes et un gros pied central
  • la chaire à prêcher (XVIIe s.) dont la cuve est ornée de bas-reliefs représentant les quatre évangélistes, et l'abat-voix supporté par deux cariatides
  • une Vierge à l'enfant ( XVIe s.), dite Notre-Dame de Gorges, cachée par Nicolas Gouix pendant la Révolution
  • une statue de saint Laurent et son grill (XVIIIe s.),
  • le chemin de croix (XXe s.) en pierre calcaire, œuvre de Marcelle Delcourt-Guinard

Situation

Vue sud-est.
Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Gaëtan Guillot, « L'église de Gorges », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc.. Manche 1re partie, éd. Lemale & Cie, Le Havre, 1899, p. 167-169 (lire en ligne).

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 Jean-Michel Renault, « Gorges », Annuaire du département de la Manche, vol.29, 1857, p.71-81.
  2. 2,0 et 2,1 « Gorges, église Notre-Dame », Fondation de la Sauvegarde de l'Art français, site internet (lire en ligne).
  3. 3,0 et 3,1 « L'église de Gorges, patrimoine remarquable », Ouest-France, site internet, 24 avril 2018.
  4. Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.
  5. « Notice n°PM50000460 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe