Yves Lequoy

De Wikimanche

Yves Lequoy, né le 28 mai 1927 et mort le 29 juillet 2007, est une personnalité militaire et syndicale de la Manche.

Âgé de dix-sept ans, Yves Lequoy s’engage dans la 2e Division Blindée (DB) du général Leclerc à son passage dans la Manche en août 1944, comme 42 autres jeunes d’Agon-Coutainville et du canton. Affecté au régiment blindé des fusiliers marins (comme Jean Gabin par exemple), il prend part à la Libération de Paris.

Un GMC de la 2e DB embarque les premiers engagés d'Agon-Coutainville pour leurs classes accélérées.

Il débute sa carrière professionnelle comme croupier, puis comme fonctionnaire à la direction départementale des Ponts et Chaussées de la Manche.

Il occupe successivement les mandats syndicaux suivants : secrétaire général du Syndicat national Force Ouvrière (FO) des ouvriers des parcs automobiles et des services d’entretien, maritimes et fluviaux et bases aériennes des Ponts et Chaussées de 1958 à 1973 ; secrétaire général de la Fédération FO des Travaux publics et des transports de 1973 à avril 1985, qui prend le nom de Fédération FO des Travaux publics et portuaires, de la marine et des transports en 1981.

Yves Lequoy est également vice-président du Comité syndical des transports de la Communauté européenne (CSTCE) depuis 1979 et membre du comité directeur de la Fédération internationale des travailleurs des transports (ITF) à partir de 1980.

Il siège également au Conseil économique et social dans le groupe CGT-FO de 1984 à 1989.

Distinction

Il est fait chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur en mars 1981.

Source

Le Maitron (lire en ligne)