Actions

Yves-Marie Froidevaux

De Wikimanche

Yves-Marie Joseph Froidevaux, né à Paris le 3 novembre 1907 et mort dans la même commune le 28 mai 1983 [1], est un architecte de la Reconstruction lié au département de la Manche.

Biographie

Monument signal de Sainte-Mère-Église, Froidevaux architecte.

il est fils d’Amédée Marie Froidevaux employé de commerce, et de Geneviève Marie Lucie Pauline Monmouceau[2].

Il entre aux Beaux-Arts de Paris en octobre 1925, élève de Pierre André, Germain Grange et René Patouillard-Demoriane. Il y est diplômé en février 1933, en ayant présenté un projet de couvent de religieux français au Mont Liban (Syrie), qui lui vaut la médaille du meilleur diplôme de l'année.

On le trouve architecte à Versailles (Yvelines) de 1929 à 1933, puis Paris 6e entre 1933 et 1974

Après avoir été en poste en Dordogne, dans la Vienne, et les Ardennes, il est nommé architecte en chef des Monuments historiques dans la Manche à la Libération. Il participe à ce titre à la Reconstruction.

Il est agréé MRU (Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme)[3].

En 1957, il est nommé architecte en chef du Mont-Saint-Michel. Il reste en poste jusqu'en 1983, tout en devenant inspecteur général en 1974.

Membre de l'Académie d'architecture et professeur au Centre supérieur d'histoire et de conservation des monuments anciens, il est aussi l'auteur des bornes commémoratives des plages du débarquement en Normandie. Il a été chargé de l'aménagement des grottes de Lascaux (Dordogne) et de la restauration du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Sa conception de l'accueil du public « voulait voir dans chaque visiteur, non pas un simple touriste, mais d'abord un hôte, une sorte de pèlerin du XXe siècle » [4].

Réalisations dans la Manche

Notes et références

  1. Né dans le 7e arrondissement - « Acte de décès n° 1534 - État-civil de Paris 14e arrondissement - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1983.
  2. Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte sur le site AGORHA
  3. Agrément des architectes de la Reconstruction (lire en ligne)
  4. Pierre-André Lablaude, « Mont-Saint-Michel : l'archange assailli », Monuments historiques, n° 159, octobre-novembre 1988.
  5. 5,0 et 5,1 Marie-Laure Crosnier Leconte, « Biographie de Froidevaux Yves (1907-1983) », Agorha, base de données de l'Institut national de l'histoire et de l'art (INHA), site internet, 10 juillet 2020 (lire en ligne).