Actions

Yannick Rousselet

De Wikimanche

Yannick Rousselet, né à Cherbourg le 17 octobre 1959, est une personnalité politique de la Manche.

Il est chargé de mission sur les questions nucléaires à Greenpeace France.

Biographie

Il suit ses études à Cherbourg, d'abord au lycée Alexis-de-Tocqueville, puis à partir de 1975 à l'École des apprentis de la Marine.

Comme son père et son grand-père, il travaille à l'arsenal de Cherbourg pour le compte de la DCAN [1], d'abord comme chaudronnier-tuyauteur, puis comme traceur de coques et technicien supérieur.

Dès 1976 - il a 17 ans- il s'implique dans la lutte antinucléaire [2]. Il milite au sein du Comité contre la pollution atomique dans la Hague (CCPAH), qui combat extension de l'usine de retraitement de la Hague et la construction de la centrale nucléaire de Flamanville. « Le nucléaire a été une véritable agression contre les gens d'ici, dit-il. Pour moi, un système qui s'impose par les barbelés et les CRS ne peut pas être démocratique et pacifique. Le vieux slogan « Cité nucléaire, cité policière » a encore du sens. » [2].

Il rejoint Greenpeace et intensifie son combat antinucléaire. Il ne se contente plus de manifester, il participe à de nombreuses actions et multiplie « les coups éclat » [3]. Il squatte une grue, s'enchaîne sur une voie ferrée...

En mars 2002, il quitte la DCNS pour devenir permanent de l'organisation Greenpeace France, ce qui l'amène souvent à Paris sans qu'il renonce pour autant à son « cher » Cotentin, où il a toutes ses attaches. Il siège désormais dans diverses commissions sur l'énergie. « Sa connaissance pointue du nucléaire le propulse comme tête affiche » [3]. Il est également très présent dans les médias, répondant aux interviews aussi bien en français qu'en anglais [3].

Le 13 décembre 2016, une perquisition a lieu à son domicile de Cherbourg-en-Cotentin par la Direction générale de sécurité civile (DGSI), sur ordre du procureur de la République de Paris, pour « compromission du secret de la Défense nationale » [4]. Tous ses supports numériques sont saisis.

Notes et références

  1. Léonard Lièvre, « Yannick Rousselet », L'Express, 30 octobre 2003.
  2. 2,0 et 2,1 Jean-Christophe Lalay, « Yannick Rousselet », Ouest-France, 10 mars 2016.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Matthieu Pechberty, « Yannick Rousselet, l'irréductible antinucléaire », Le Journal du Dimanche, 6 décembre 2015.
  4. « Greenpeace : une perquisition chez Yannick Rousselet à Cherbourg », Ouest-France, site internet, 19 décembre 2016.