Actions

Wikimanche

Wikimanche:Présentation sur le wiki du forum des usages 2008

De Wikimanche

Présentation de Wikimanche faite sur le wiki du forum des usages 2008, lors du 3e Forum des usages coopératifs à Brest (Finistère), les 9-10-11 juillet 2008 [1].

Le contexte du projet Wikimanche

Le phénomène 2.0 Le projet Wikimanche s’inscrit dans la nouvelle tendance de l’internet communautaire, participatif et centré sur l’utilisateur. Pour traduire cette évolution, on parle fréquemment du phénomène « web 2.0 », le « 2.0 » marquant le glissement d’un web « 1.0 », où l’internaute est un consommateur passif d’information, vers le web 2.0 marqué par la l’internaute-acteur-producteur-collaborateur. Le web 2.0 renvoie, à la notion de services en ligne qui font du web un véritable système d’exploitation, une plateforme d’innovation ou les professionnels et les amateurs se rencontrent pour innover, et cette notion recouvre aussi les nouveaux modèles d’affaires autour de l’intermédiation, de la recommandation, les nouveaux modèles d’audience, les nouvelles stratégies marketing. La notion est donc vague et protéiforme, mais il reste un dénominateur commun à toutes ces composantes du « 2.0 », c’est l’idée que cette nouvelle génération d’internet n’est plus seulement le support pour relier les ordinateurs, les données et les contenus entre eux, l’internet 2.0, est devenu le support de l’intelligence collective ou « connective » des internautes.
L’une des figures emblématiques de ce mouvement 2.0 est l’encyclopédie en ligne Wikipedia lancée, en 2001, par Jimmy Wales et bien qu'antérieure au mouvement du web2.0 en réalité. Wikimanche s’inspire de l’esprit de cette encyclopédie libre et collaborative. La proximité des deux encyclopédies est également renforcée par le fait qu’elles reposent, toutes deux, sur le même moteur « wiki ».
Le wiki (du hawaïen wiki-wiki qui signifie vite vite) est l’architecture technique qui permet cette collaboration en ligne. Il s’agit d’un générateur, très simple, de pages et d’articles qui peuvent être reliés, agrégés, indexés. Tout ce contenu généré, peut alors être complété, modifié, et modéré par les internautes dans cet esprit d’intelligence collaborative. Wikimanche a ainsi pour vocation de rassembler toutes les informations à caractère encyclopédique du territoire.

Objectifs du projet

Lancé le 21 mai 2007, le projet wikimanche poursuit plusieurs objectifs :
- Valoriser et renforcer l’identité du territoire à l’heure de la glocalisation
- Collecter, partager durablement la mémoire locale et développer le lien intergénérationnel
- Créer du lien et favoriser le développement de communautés d’intérêt
- Créer et développer un patrimoine immatériel manchois
- Fournir une infrastructure en ligne répondant aux attentes de la « génération participation » et dans le même temps fournir un support d’animation pour sensibiliser aux risques de la fracture 2.0, pour les autres (éviter le risque d’isolement du citoyen « non participatif »)

Les modalités de fonctionnement

Le 13 juillet 2007 pour assurer le développement et l’animation du projet, les membres fondateurs (le Conseil Général, les médias locaux et Manche Numérique) ainsi que des citoyens manchois investis bénévolement dans l’animation du projet et la modération des contenus de Wikimanche, se sont réunis au sein d’une association.

Premières actions et premier bilan

Un premier travail de collecte et de promotion du projet a déjà permis de recueillir près de 2120 articles depuis la création du projet (tout juste un an)
Près de 500.000 pages vues
7 pages vues / visite
Plus 25.000 pages modifiées
Un temps moyen de plus de 7 mn / visiteur
1200 inscrits et 16 modérateurs
Un bon renouvellement des visiteurs + 71% de nouveaux visiteurs
WM devient de plus en plus l'ADN du territoire, la mémoire collective et partagée du département, Wikimanche offre ainsi à l’internaute devenu, tour à tour, lecteur-contributeur-modérateur, la possibilité de devenir le média de son territoire. Les premières pistes de partenariats ont été identifiées, notamment avec l’Education Nationale, le Centre International Culturel de Cerisy et les Offices de tourisme. Plusieurs animations, notamment, la semaine du goût et le concours pour l’élaboration et le choix du logo de Wikimanche ont ainsi permis de mesurer l’engouement des manchois pour ce projet, et l’étonnante contribution de celui-ci à créer du lien, particulièrement entre les générations. Dans le cadre d’un concours « amateur » organisé par Manche Numérique à destination des internautes, un logo a été retenu avec l’esprit démocratique et collaboratif de Wikimanche. Il illustre précisément les valeurs du lien, du partage et du réseau.

Les principales priorités pour le développement de wikimanche

- Faire connaître
- Faire venir
- Faire rester
- Faire participer
- Fidéliser
- Valoriser le projet Wikimanche
Quatre domaines d’actions vont traduire de manière opérationnelle ces priorités :
- L’élaboration d’un plan de communication pour soutenir la dynamique du projet, notamment avec l’élaboration de supports visuels, une mobilisation des médias locaux membres du projet, une visibilité renforcée du site par une campagne de liens croisés avec des sites partenaires. Il est également envisagé l’élaboration d’un bandeau web, et des partenariats avec des sites géolocalisant du contenu, ou développant du contenu proche, ainsi qu’avec des guides de voyages.
- Des évolutions techniques, notamment, au niveau de l’interface de saisie, l’intégration de « tags » pour faciliter l’indexation du contenu, l’amélioration du référencement…
- Des actions ciblées pour favoriser la collecte de contenu, essentiellement auprès des seniors, des écoles et collèges, du tourisme, des communes, des associations…
- L’organisation de « Wikidays » qui suivront les commémorations, ainsi que les grand évènements tels que : le printemps des poètes, la fête de l’internet, la fête des EPN, les journées du patrimoine, la fête de la musique, la fête du cinéma, la semaine du goût

Les perspectives du projet Wikimanche

L’évolution de Wikimanche pourrait à terme faire de cette encyclopédie dynamique et collaborative du territoire, une véritable plateforme de services. Il est probable qu’à moyen terme, wikimanche intègre la dimension :
- géolocalisation
- portabilité du contenu sur les mobiles, GPS…
- réseau social autour de communautés d’intérêt
- plateforme multimédia (photo, video, podcast…)
Il est également probable que ce projet contribue de plus en plus à un écosystème informationnel avec l’ensemble des sites du territoire grâce à la diffusion croissante de la technologie RSS.
L’objectif final serait évidemment au-delà de la plateforme de services, faire du projet Wikimanche le moteur de recherche et d’intelligence collective territoriale.

Notes et références

  1. « Wiki-manche », forum-usages-cooperatifs.net, 2008 (voir en ligne)