Actions

Vital Baloche

De Wikimanche

Camembert de la Sica Baloche.

Vital Henri Marcel Baloche, né à Domfront (Orne) le 31 août 1898 [1] et mort à Avranches le 17 août 1981 [2], est une personnalité économique de la Manche.

Au bon beurre de la laiterie Baloche

Il faut remonter à 1912 pour trouver la première « marque de fabrique » Baloche avec Vital (père), né dans l’Orne et mort en 1929 à Avranches [3].

Il y crée un commerce de négoce en beurre et œufs, et c’est avec une voiture tirée par un cheval qu’il va sur les marchés pour acheter le beurre aux agriculteurs de la région et les revendre en direct aux Halles de Paris [3].

En 1927, nouvelle étape, il cède son affaire à son fils, lui aussi prénommé Vital, qui entreprend le malaxage du beurre fermier, lance la marque « Baloche » et s’entoure de représentants sur Paris, le Nord et l’Est de la France. Il exporte même son beurre et ses œufs en Angleterre [3].

En 1944, les bombardements laissent l’entreprise sinistrée. Parallèlement, l’évolution de l’agriculture entraîne un bouleversement total dans l’industrie laitière régionale.

La Laiterie Baloche s’en sort en créant le 1er janvier 1966 la SICA laitière de Normandie Baloche avec l’appui du géant de l’époque, l’Union laitière normande (ULN) [3].

À la fin des années 1970, la laiterie Baloche rayonne sur tout l’Avranchin et avec soixante-dix employés, la « petite laiterie » conserve son savoir-faire du début du siècle jusqu’à son entrée définitive dans le giron de la défunte ULN [3].

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1981.
  2. « Acte de décès n° 186 - État-civil de Avranches - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1981.
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 et 3,4 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4.

Lien interne