Visites du jeudi

De Wikimanche

Les visites du jeudi sont une forme de tourisme vivant proposé dans la Manche, qui permet à un public large de découvrir des métiers d'une grande diversité tout au long de la période estivale (de juin à septembre).

Depuis plusieurs années, les compagnies consulaires du département (chambre de métiers et de l'artisanat, chambres de commerce et d'industrie, chambre d'agriculture) encouragent les entreprises à ouvrir leurs portes aux visiteurs au travers des Visites du jeudi.

Chacun y trouve un intérêt :

  • du jeune en recherche d'orientation,
  • à l'actif qui souhaite mieux connaître les entreprises proches de chez lui,
  • en passant par le retraité qui veut approcher des métiers traditionnels alliant techniques ancestrales et technologies modernes.

Tous souhaitent partager, échanger avec les femmes et les hommes de l'entreprise.

Pour les entreprises, les visites du jeudi sont le moyen de valoriser leurs savoir-faire, de transmettre leur passion, mais également de démontrer leur intégration dans le tissu social et économique du département et vaincre certains préjugés sur leur activité.

L'opération est une vraie réussite puisqu'elle mobilise chaque année plus de 90 entreprises de tous secteurs - artisanat, commerce, industrie, agriculture - et attire plus de 3 000 visiteurs.

Du 16 juin au 15 septembre 2016, 121 entreprises agricoles, artisanales, industrielles et commerciales accueillent le public.

Lien externe

Dépliant sur les visites du jeudi 2018