Actions

Victor-Michel Kanapell

De Wikimanche

Victor-Michel Kanapell, né à Bayeux (Calvados) le 21 février 1839 et mort en 1881 (janvier), est un architecte de la Manche.

Biographie

Élève des Frères des Écoles chrétiennes puis du Petit Séminaire de Villiers-le-Sec (Calvados), il exprime une passion pour le dessin. Il abandonne sa scolarité pour gagner sa vie et passe sa jeunesse à Paris, où il poursuit erratiquement son instruction, en fréquentant des ateliers.

Il est embauché par Henry, architecte du gouvernement à l'école polytechnique, dont il prend la direction de l'atelier au bout d'un an. Sous la direction de l'architecte, il conçoit de nombreux projets, dont les châteaux d'Herbault et de la Sourdière en Indre-et-Loire, les fermes du château de Brou, les serres et la chapelle du château de Belon en Seine-et-Marne.

Après six ans, il quitte cet emploi et épouse Léontine Langlois, fille de maître-verrier valognais qu'il pensait seconder. Mais par l'entremise du comte de Pontgibaud, il prend la direction de l'école municipale de dessin de la ville et enseigne le dessin au collège diocésain, à l'école normale et au Bon Sauveur à Saint-Lô. Il assume également la charge de conservateur du musée.

Nommé architecte de l'arrondissement de Saint-Lô puis du département, il conçoit le nouveau bâtiment des Archives départementales de la Manche, le grand magasin Soclet, et le haras national de Saint-Lô, qu'il dessine selon les instructions de Louis-Victor Louvet avant de mourir.