Actions

Usine de production d'eau potable d'Avranches

De Wikimanche

Usine d'eau d'Avranches

L'usine de production d'eau potable d'Avranches est un équipement public situé à Avranches.

Histoire

Construite à l'initiative du Syndicat de mutualisation de l’eau potable du Granvillais et de l’Avranchin (SMPGA) , elle est mise en service en juillet 2018 [1] et inaugurée le 30 octobre suivant [2].

Ancienne usine du service des eaux d'Avranches.

Elle remplace l'usine du Service des eaux, construite peu après 1906 [3], et dont le bâtiment est conservé et rénové.

Pour subvenir aux risques de pénurie en eau potable en été dans la région touristique de Granville et Jullouville, elle est reliée à celle de Saint-Pair-sur-Mer par 25 km de canalisations qui passent sous l'autoroute 84, la Sée et la ligne ferroviaire et longent la route départementale 973 [2]. Un réservoir d’équilibre d'une capacité de stockage de 1 000 m3 est construit à Sartilly.

La construction des deux usines et de leur connexion, soutenue par l'agence Eau Seine Normandie, coûte 30 millions d'euros dont 9,8 millions d’euros pour le bâtiment d'Avranches [2].

L'eau est puisée dans la Braize (où, contrairement à la Sée, la mer ne remonte pas) puis clarifiée à l'aide de micro-sable, traitée contre les pesticides et perturbateurs endocriniens à l’aide de charbons actifs avant que son PH soit ajusté grâce à de la chaux [2].

Elle alimente treize communes.

Le bâtiment de 1 500 m2, conçu par le cabinet rennais Le Priol Architectes reçoit les premiers Awards Façades dans la catégorie Industrie [4].

En juin 2023, la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie vote l'acquisition du bâtiment de l'ancienne usine, jusqu'alors propriété du Syndicat mixte de Production d’Eau potable du Granvillais et de l’Avranchin (SMPGA), pour y installer les services de l'agglo dédiés à l'eau [5].

Situation

Elle est située route de Quarante-Sous et visible depuis la route nationale 175 qui relaie l'autoroute des Estuaires au pied d'Avranches.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Syndicat de mutualisation de l’eau potable du Granvillais et de l’Avranchin , site internet, consulté le 10 janvier 2020.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Narjisse El Gourari, « Avranches. La nouvelle usine d’eau potable inaugurée », Ouest-France, site internet, 30 octobre 2018 (lire en ligne).
  3. « Avranches. La question de l'eau », L'Ouest-Éclair, 5 octobre 1906 (lire en ligne).
  4. Chroniques d'architecture, site internet, consulté le 10 janvier 2020 (lire en ligne).
  5. « L'ancienne usine d'eau rachetée par l'Agglo », Ouest-France, 3 juillet 2023.