Trou normand

De Wikimanche
Aller à : Navigation, rechercher

Le trou normand est une tradition culinaire normande.

Sommaire

Introduction

Le trou normand est un petit verre de calvados servi au cours des repas de fête en Normandie, mais aussi en France. L'origine du calvados n'est pas entièrement assurée mais il semble que ce soit au château du Mesnil-au-Val, dans la Manche, que Gilles de Gouberville ait le premier distillé du cidre pour en faire une eau-de-vie de pomme : le calvados.

Une tradition qui se perpétue

Au cours de repas de fête, comme les mariages, l'absorption d'un petit verre de calvados au milieu du service permet d'accélérer la digestion et d'estomper la sensation de satiété avant de passer au plat suivant. Notons qu'il n'est pas nécessaire de prendre plusieurs verres de calvados pour "agrandir le trou". Cette tradition normande ancienne s'est répandue dans toute la France et l'expression "trou normand" est toujours utilisée de nos jours sur les menus. Le calvados est quelquefois remplacé par d'autres alcools (cognac, armagnac, mirabelle, vodka, etc.) mais le résultat n'est pas le même. Rien de tel que le calvados pour obtenir l'effet escompté. Cela s'explique par ses propriétés chimiques. On dit également que le calvados brûle les graisses. Le calvados étant un alcool fort, une variante moderne de trou normand s'est répandue : un sorbet de pomme mouillé de calvados est servi aux convives. L'effet recherché n'est évidemment pas aussi convainquant.

Le rituel traditionnel

Si l'on veut suivre la tradition, plusieurs gestes sont à respecter. Une fois le verre à moitié rempli, tout le monde se lève dans un souci de convivialité. Il faut ensuite observer, humer et goûter le calvados, exactement comme un grand vin. Pour finir - et les connaisseurs insistent sur ce point - le verre doit être vidé "cul-sec" sur l'injonction du marié ou du maître de maison.

L'hymne du trou normand

Une Confrérie des Chevaliers du Trou Normand a été créée en 1966, à Vimoutiers (Orne). Elle s'est associée en 1999 à deux autres associations pour former le Grand Ordre du Trou Normand, des Calvados, Cidres et Pommeau.
Un membre de cette confrérie, Jacques Dauny, a créé un hymne du Trou Normand en 1989 :

"Ami lève ton verre
Car voici le moment
D’un trait et sans manière
De faire le Trou Normand
Calvados pure eau-de-vie
Tu nous aides à digérer
Et dans notre confrérie
Tu es l'âme des chevaliers
A faire le trou normand"[1]

Note

  1. Source : Site internet du Grand Ordre du Trou Normand, des Calvados, Cidres et Pommeau

Voir aussi

Calvados
Cidre
Liste de recettes de la Manche