Actions

Tourbière de Mathon

De Wikimanche

Dans la tourbière de Mathon.

La tourbière de Mathon est un site naturel protégé de la Manche, situé à Lessay.

Dans une cuvette insérée dans un ensemble de lande à bruyères et de bocage, c'est un des éléments naturels majeurs du site Natura 2000 « Havre de Saint-Germain-sur-Ay-Lande de Lessay » ; elle fait la transition entre la lande de Lessay au sud et la vallée de l'Ay au nord.

Histoire

L’intérêt écologique de ce site est reconnu, dès 1889, par Louis Corbière et par de nombreux naturalistes normands [1].

On extrait de la tourbe jusqu'au début du XXesiècle. Avant la Seconde Guerre mondiale, le marais est exploité collectivement : on coupe les roseaux, laîches et joncs qui servent de litière ou de paillage [1].

Des menaces, liées à un projet d’urbanisation, pèsent sur ce site à partir de 1960 ; mais en 1971, le ministère chargé de la Protection de la Nature, donne son accord pour l’acquisition de la tourbière de Mathon par l’État [1].

Sur 16 hectares, c'est une réserve naturelle nationale depuis le 26 septembre 1973, propriété du conservatoire du littoral depuis 1996. L'association Vivre en Cotentin, adhérente de l'Union nationale des Centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE), en assure la gestion depuis 1988. Elle est répertoriée ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistisque et floristique).

Flore

Ajoncs et bruyères.

La tourbière, caractérisée par un sol spongieux, acide et pauvre, est le royaume des rossolis (ou drosera) petites plantes carnivores aux feuilles couvertes de glu qui piègent les insectes imprudents. On y trouve aussi la narthécie brise-os, la grande douve (renoncule langue) et l'andromède à feuilles de polium (réintroduite en 1995) et de nombreuses sphaignes [2].

Faune

Depuis 1995, un petit troupeau de bovins Highland participe à son entretien.

La tourbière de Mathon accueille des oiseaux nicheurs dont l'engoulevent d'Europe, la bouscarle de Cetti, la fauvette pitchou, la locustelle tachetée [2].

Situation

Chemin en platelage.
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Conservatoire du littoral (lire en ligne).
  2. 2,0 et 2,1 B. Dupont, 2011, 250008502, Tourbière de Mathon, INPN, SPN-MNHN Paris, 71P(lire en ligne).

Lien interne

Liens externes