Actions

Thomas Lesdo

De Wikimanche

Thomas (de) Lesdo ou Lesdos de saint Valleri, sieur de la Rivière et de Durecu, est une personnalité judiciaire de la Manche.

Avocat à Cherbourg et bailli de la haute-justice de l'abbaye du Vœu, durant les troubles de la Ligue, il prend le parti du roi Henri IV et cela est certainement l’élément déterminant de son anoblissement en 1609 [1].

Il achète le Manoir de Dur-Écu entre 1599 et 1603, vraisemblablement pour détenir une terre noble, ce qui est un préliminaire obligé à l'anoblissement [2] et on peut penser que c'est lui qui rajoute des éléments Renaissance (cheminée, fenêtres à meneaux) au bâtiment moyenâgeux.

Parmi ses enfants citons Nicolas, évêque de l'île de Milo, Jean, seigneur de la Rivière, avocat au Parlement de Rouen, Gratien, curé de Digulleville en 1640 et doyen de la Hague, Pierre, avocat au Conseil, et Richard, bailly de Cherbourg. Sa succession est réglée en 1632.

Notes et références

  1. François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois, Dictionnaire Généalogique, Héraldique, Chronologique Et Historique, Duchese, 1761, p. 424.
  2. Alexis de Lacroix de Lavalette, « Mélanges », Société d'archéologie de la Manche, 1980.

Article connexe