Thermes gallo-romains d'Alauna

De Wikimanche

Vestiges des thermes

Les thermes gallo-romains d'Alauna sont un site archéologique de ruines gallo-romaines de la Manche, situé à Valognes.

Ils sont classés au titre des monuments historiques.

Alauna est le nom d'une ancienne cité gallo-romaine, située sur l'ancienne commune d'Alleaume (rattachée en 1867 à Valognes).

Histoire

La cité antique d'Alauna est située sur la route reliant la ville de Condate (Rennes) via Cosedia (Coutances) à Coriallo (Cherbourg).

Description

Les thermes, appelés aussi le balnéaire ou encore le vieux château des bains, sont encore assez bien conservés en 1695 lorsque l'intendant de Foucault, venu faire des fouilles sur place, en lève le plan [1]. Ses dimensions sont de 270 pieds ou 45 toises de long sur 23 environ de large [1]. Ils se composent de trois chambres de bain : chambre froide (frigidarium), chambre tiède (tepidarium) et chambre à suer (sudatorium) [1]. On trouve également sur place un bassin circulaire de 22 pieds de diamètre placé sur douze petits fourneaux servant à chauffer l'eau amenée de la fontaine du Bus au Bas-Catelet par un petit aqueduc souterrain [1].

Plan des thermes

Plan des thermes d'Alauna

Légende :

  • apodyterium (vestiaire)
  • frigidarium (salle froide)
  • tepidarium (salle tiède)
  • caldarium (piscine chaude)
  • sudatorium (bain de vapeur)

Galerie de photographies

Bibliographie

  • Charles de Gerville, « Balnéaire d'Alleaume », Monuments romains d'Alleaume, imprim. Vve H.Gomont, Valognes, 1844, p.11 et suivantes(lire en ligne)
  • Erik Folain, « Valognes, ruines des thermes d'Alauna », Vikland, n° 12, janvier-février-mars 2015, pp. 8-15

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 J.-L. Adam, « Valognes », Cherbourg et le Cotentin, Impr. Émile Le Maout, Cherbourg, 1905, p. 584-589.

Lien interne