Théâtre Roger-Ferdinand

De Wikimanche

Façade.

Le théâtre Roger-Ferdinand est un équipement culturel de la Manche, sis à Saint-Lô.

Il rend hommage au dramaturge saint-lois Roger Ferdinand (1898-1967).

La bonbonnière de 1896

Théâtre de 1896.

Le premier théâtre municipal de Saint-Lô est construit par l'architecte départemental Émile-Jean-Baptiste Pilhoud (1840-?) et son confrère Viaud, dans l'ancienne église Saint-Thomas, édifiée en 1624, désaffectée à la Révolution et transformée en halle au blé au XIXe siècle.

Il s'agit d'une salle à l'italienne de 500 places, avec trois niveaux de balcon. Précédée d'un escalier, la façade en pierre de taille est composé d'un rez-de-chaussée à bossage, à trois portes, d'un étage-noble à trois ouvertures avec un balcon au centre. Au dessus, un attique est orné de trois occuli abritant les bustes de la Comédie, la Musique et la Tragédie, et surmonté d'un fronton figurant une licorne.

Surnommé la Bonbonnière, il est inauguré le 15 avril 1896 en présence du maire Henri Amiard et du préfet de la Manche Paul Floret.

Le théâtre est détruit dans les bombardements du 6 juin 1944.

Le théâtre Roger-Ferdinand

L'architecte Marcel Mersier conçoit un premier projet sur un terrain en pente, en superposant un théâtre et une salle des fêtes comme pour le bâtiment disparu. Mais les problèmes de fondations et un budget moindre lui font présenter un second projet où la salle de spectacle est bâtie en haut du terrain et reliée par un foyer à la salle des fêtes Salvador-Allende en contrebas[1].

Le permis de construire est déposé le 31 juillet 1959. Les entreprises ASSECO (étanchéité), Briens-Lamoureux (serrurerie), Goudal (plomberie et sanitaires), Lefrançois (couverture) et Nicolai / La Fraternelle (menuiserie) participent au chantier[1].

Des jardins sont aménagés.

Le complexe est inauguré les 11 et 12 octobre 1963.

En 2018, le théâtre et la salle des fêtes sont classés au titre des monuments historiques de la Reconstruction au même titre que l'hôtel de ville, la halle couverte et son beffroi (1945-1958) [2].

Administration

Adresse : Rue Octave-Feuillet
50 000 Saint-Lô
Tél : 02 33 57 11 49

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.
  2. « Saint-Lô. La mairie et le théâtre inscrits aux Monuments historiques », ouest-france.fr, 21 septembre 2018 (lire en ligne).