Actions

Sureau noir

De Wikimanche

Sureau noir en fleur (juin) sur les bords de la Sélune à Ducey

Le sureau noir (Sambucus nigra) est un arbuste de la Manche.

Également appelé cannepétoire [1], c'est un arbuste de la famille des caprifoliacées à feuilles caduques. Les fleurs odorantes en corymbes blanches développées en juin, donnent naissance à des baies comestibles d'un violet presque noir.

On le trouve dans les haies, les forêts humides sur sol riche, les décombres, en lisière des cours d'eau. Il est commun dans presque toute l'Europe.

Arbre précieux, le sureau est employé depuis très longtemps dans toutes ses parties ; il est aujourd'hui méconnu et détruit. Fleurs et fruits rentrent dans des préparations culinaires (des confitures, des coulis, des gelées, d'excellents vins de fleurs et de fruits, des limonades). Le suc des baies a des propriétés tinctoriales : les Romaines et les Gauloises en teignaient leurs cheveux et leurs laines.

L'eau de fleurs de sureau entre dans la composition de lotions adoucissantes pour les yeux et blanchit légèrement la peau.

L'âme du bois de sureau étant très tendre, il est facile de l'évider et d'en faire une flûte.

Bibliographie

  • Clotilde Boisvert, Plantes et remèdes naturels, Éditions Aubanel, 2003.
  • Dr Thomas Schauer, Claus Caspari, Guide Delachaux des plantes par la couleur, Coll. Le guide du naturaliste, Delachaux et Niestlé éditions, 2011.

Notes et références

  1. Du nom de la petite sarbacane que l'on peut confectionner avec une tige de sureau vidée de sa moëlle.