Actions

Procès des sorciers de La Haye-du-Puits (1670)

De Wikimanche

La commune de La Haye-du-Puits a vu en 1669 le dernier procès de sorcellerie du Cotentin.

À cette époque, des messes noires ou de sabbat se déroulent sur les monts de Doville ou d'Étenclin.

Le procès s'est tenu dans le château de La Haye-du-Puits [1] (il reste du château son donjon encore visible sur la route de Cherbourg). Le château est désormais transformé en habitations particulières. La dernière victime de ce procès fut Antoine Questier, curé de la commune de Coigny.

« Un dénommé Jacques Noël est entendu par le bailli dans le cadre d'une affaire de sorcellerie. Se croyant possédé et tourmenté par un démon, le jeune homme accuse, devant le magistrat, représentant du pouvoir royal, plusieurs personnes de l'avoir ensorcelé... À force de dénonciations ou d’aveux, une centaine de personnes se retrouvent incarcérées au château de La Haye-du-Puits où le procès doit se tenir. À cette époque, on ne plaisante pas avec ce genre d’affaires, la sorcellerie étant considérée comme le plus grave des crimes. Les sanctions tombent ; elles sont à la hauteur de l’effroi suscité. Les juges prononcent trente-quatre condamnations, dont neuf, à mort  » [2]

Durant plusieurs années, il y a eu un festival de la sorcellerie qui se déroula dans le canton de La Haye-du-Puits. Il existe toujours une « soirée sorcellerie » organisée par l'Office du tourisme de la Communauté de communes de La Haye-du-Puits.

Bibliographie

  • Louis Costel, Car ils croyaient brûler le diable en Normandie, Sodirel, 1978.
  • René Le Tenneur, Magie, sorcellerie et fantastique en Normandie des premiers hommes à nos jours, Heimdal (Dimensions humaines), 1979.
  • Michel Subiela, La messe noire des innocents : La Haye-du-Puits, 1668-1672, Pygmalion (Bibliothèque infernale), 2001.

Notes et références

  1. ou au manoir ?
  2. Invitation de la Société d'archéologie et d'histoire de la Manche à lire la conférence de Sylvaine Piette, 13 février 2024.

Lien interne

Lien externe