Actions

Son et lumière de La Roche-qui-Boit

De Wikimanche

Affiche de 1992.

Le Son et lumière de La Roche-qui-Boit est un ancien spectacle de la Manche, situé à Saint-Laurent-de-Terregatte.

Il est organisé pour la première fois en 1972 à l'initiative de Jacques Bailleul, maire de Saint-Laurent-de-Terregatte, et de l'abbé René Bouvet qui en fournit les textes [1]. Clément Chesnel est l'ingénieux électricien qui sonorise et éclaire le spectacle [1].

Qualifié de pyromélodie, il se déroule sur le lac du barrage de la Roche-qui-Boit avec un écran de verdure large de 600 m pour 90 m de haut, dominé par le rocher du Saut-au-Chien [1].

Sur deux week-ends, deux fois par an, grâce à une centaine de bénévoles du village, le son et lumière présente des tableaux vivants liés à la vie de la Sélune, avec une fée racontant les Vikings, l'histoire locale, le Débarquement et ses barges, et se termine par un feu d'artifice [1].

Les spectateurs, comptabilisant jusqu'à 7 000 entrées payantes, viennent de partout en autocar [1].

La vidange du barrage en 1993 marque la fin des spectacles qui sont relayés en 1994 par les Féériques de Mongothier [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Jacques Simon et Michel Coupard, « Son et lumière à Saint-Laurent-de-Terregatte », La musique à Avranches, impr. Corlet, Condé-sur-Noireau, 2011, p. 105.