Actions

Société générale pour les techniques nouvelles

De Wikimanche

Bureaux dans la zone d'activité des Terrasses regroupant SGN et Euriware.

La Société générale pour les techniques nouvelles (SGN) est une entreprise de la Manche situé à Cherbourg-en-Cotentin, dans la commune déléguée d'Équeurdreville-Hainneville.

Filiale de l'entreprise Areva NC, SGN est spécialisée dans l'ingénierie nucléaire et le conseil.

Histoire

Fondée en 1960 à Courbevoie (Hauts-de-Seine) par le groupe industrielle Saint-Gobain, sous le nom Saint-Gobain Nucléaire, elle conserve ses initiales en étant rebaptisée Société générale pour les techniques nouvelles lors de sa prise de contrôle en 1977 par la Cogema, future Areva NC.

En 1990, elle s'implante à Équeurdreville en y transférant ses activités jusqu'alors à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) [1]. Un immeuble dit « intelligent » doit être construit pour cela sur le site d'une ancienne usine de Gaz de France [1] pour un investissement d'environ 100 millions de francs [1]. Grâce à cette implantation, SGN va bénéficier de 5 millions de francs de l'État et près de 9 millions de francs du département de la Manche, auxquels s'ajoute l'exonération temporaire de la taxe professionnelle votée par la Communauté urbaine de Cherbourg et la ville d'Équeurdreville-Hainneville [1].

Effectifs

L'entreprise emploie 382 salariés [2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Nouvelle décentralisation du CEA à Cherbourg », Le Monde, 6 février 1990.
  2. « Mémento économique du Cotentin 2011 », Chambre de commerce de Cherbourg, 2011 (lire en ligne).