Actions

Sainte Apolline

De Wikimanche

Sainte Apolline est une sainte catholique vénérée dans la Manche, en particulier à Agneaux.

Légende

Martyre de Sainte Apolline - Enluminure de Jean Fouquet

Vierge et martyre à Alexandrie (Égypte), en 249, les païens se saisissent d'elle et lui arrachent toutes ses dents à force de coups. Ils menacent de la jeter vivante dans un bûcher si elle ne renie pas sa foi. Après un temps de réflexion, elle s'élance elle-même dans le brasier.

Culte

Sainte guérisseuse, elle est invoquée pour la guérison des maux de dents et plus spécialement lors de la pousse des dents chez les nourrissons [1]. Ses attributs iconographiques sont les tenailles ou les pinces (voir l'illustration ci-contre), ainsi que les dents (assez souvent sur une assiette, un plateau ou un mouchoir, parfois répandues sur le sol), le bûcher, etc.

Elle est fêtée le 9 février.

Lieux de culte

Représentations

...

Bibliographie

  • Jean Seguin, Saints imaginaires, dévotions populaires, lib. Guénégaud, Paris, 1944, p. 74-81 (lire en ligne).
  • Benito Castelló Torres, « Identification de sainte Apolline dans l'iconographie », Actes de la Société française d'histoire de l'art dentaire, 2009, n° 14, p. 16-18.
  • Stéphane Gallon, « Sainte Apolline, du sang, du sexe, du feu, des épingles et … des dents », Revue de l'Avranchin et du Pays de Granville, tome100, fasc. 474, 2023, p.59-102.

Notes et références

  1. Hippolyte Gancel, A l'aube de l'an 2000, les saints qui guérissent en Normandie, éd. Ouest-France, 1998, p.8.
  2. Hélène Millet, « Sainte-Eugienne, l'église et la paroisse, au Moyen Âge », Revue de l'Avranchin et du pays de Granville, tome 93, fasc.448, 2016, p 238.