Actions

Saint Gervais et saint Protais

De Wikimanche

Saint Gervais et saint Protais sont des saints honorés dans la Manche.

Hagiographie

Ces deux frères sont flagellés avec un fouet plombé puis décapités à Milan, lors de la persécution de Néron en 64[1].

Les corps des martyrs dont on ne connaissait plus le lieu de sépulture, sont exhumés par saint Ambroise en 383, après une vision. Selon son témoignage, il met au jour deux corps immensément grands, et les fait déposer dans une basilique nouvellement construite à Milan, et où il se fait enterrer en 397[1].

À Avranches, les fondateurs de la basilique Saint-Gervais et Saint-Protais sont également des frères, Gervais et Protais Regnault.

Culte

Devenus saint patrons de Milan, les jumeaux sont célébrés en Gaule à partir du VIe siècle, en Île-de-France et en Normandie notamment[1].

Les reliques, évacuée de Milan lors du sac de Milan par Frédéric Barberousse en 1164, sont conservées dans une châsse d'argent à partir de 1496, époque à laquelle elles voyagent comme celles des Rois mages, de Milan à Cologne[1].

Saint Gervais et saint Protais sont traditionnellement représentés en diacres, avec les armes de leur martyr (fouet et épée) comme attributs[1].

Dans la Manche, Gervais et Protais sont les patrons de la basilique d'Avranches, de l'église de Crosville-sur-Douve et de l'église de Virey.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Jacques Baudoin, Grand livre des saints culte et iconographie en Occident, Éditions Créer, 2006.