Actions

Saint Firmin

De Wikimanche

Reliquaire contenant le bras de Saint-Firmin en l'église de Valcanville

Saint Firmin, parfois appelé saint Frémi [1] ou saint Frémin [2], est un saint catholique vénéré dans la Manche.

Fils d'un sénateur romain de Pampelune (Espagne), il se convertit au christianisme et accède très tôt à l'épiscopat. Il part évangéliser diverses régions de France : Toulouse, Agen, Clermont, Angers avant de venir en Normandie et dans le Beauvaisis [3] . Le succès de ses prédications, qui incitent des milliers de personnes en trois jours à se convertir, lui vaut d'être emprisonné et condamné à mort. Ses fidèles le délivrent lors d'une émeute, et il devient évêque d'Amiens vers 277 [3]. Il prêche encore pendant douze ans, mais se retrouve devant les juges qui le font égorger de nuit pour échapper à la fureur populaire [3] en 303.

Saint guérisseur, il est invoqué pour soigner l'insomnie, les maladies nerveuses et les épilepsies.

À Valcanville, il a un autel avec statue, un vitrail et un bras reliquaire dans l'église Notre-Dame où les pèlerins individuels peuvent demander une messe [3]. Depuis une ordonnance de 1855, il remplace saint Jean le Baptiste comme second patron de l'église Notre-Dame de Valcanville [2].

Notes et références

  1. René Le Tenneur, Magie, sorcellerie et fantastique en Normandie, éditions OCEP, Coutances, 1979, p. 457
  2. 2,0 et 2,1 Jean Seguin, Saints imaginaires, dévotions populaires, lib. Guénégaud, Paris, 1944, p. 234.
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Hippolyte Gancel, A l'aube de l'an 2000, les saints qui guérissent en Normandie, éd. Ouest-France, 1998, p. 31.

Article connexe