Actions

Ruisseau du Pas Vastel

De Wikimanche

Le ruisseau du Pas Vastel est un fleuve côtier de la Manche.

Description

Long de plus de 4 km [1], il prend sa source à Digosville, au nord de la route du Theil. Il sépare la commune de Digosville de celle de Gonneville, puis Digosville de Bretteville.

Un ruisseau prenant sa source non loin du château de la Garancière à Digosville vient renforcer le ruisseau du Pas Vastel sur sa rive gauche. Celui-ci forme alors un vallon prenant le nom de Grand Val.

Il se jette dans la Manche dans l'anse du Moulin, au niveau de la cale du Pas Vastel (ou cale Saint-Germain), située entre la Roche Toinette (à Digosville) et la pointe du Heu (à Bretteville).

Chargement de la carte...

Histoire

Au début du 20e siècle, certains émettent le souhait de l'établissement d'une halte sur la ligne ferroviaire Cherbourg-Barfleur près du ruisseau [2].

En 2008, un garde-corps est posé sur la passerelle Quelle passerelle ?.

En 2010, une tempête met à mal la cale Saint-Germain. 11 mètres cubes de béton sont nécessaires pour remplir la brèche[3].

En juin 2021, le pont est jugé vétuste et les conseils municipaux de Digosville et Bretteville se partagent les frais de sa réfection, réalisée par la société Marc de Tourlaville. Un devis de la SARL Cauvin TP de Virandeville concernant l'enrochement de la descente à la mer par le chemin de la Cale est aussi accepté [4].

Notes et références

  1. Après relevé des mesures (très approximatives) qu'on obtient en suivant le ruisseau sur Google Earth, on obtient un résultat d'environ 4450 mètres.
  2. Michel Harouy, Le Val de Saire au temps du Tue-Vâques (texte imprimé), Cheminements, Le Coudray-Macouard, 2004, p. 61
  3. Bulletin municipal de Digosville, décembre 2010.
  4. « Digosville. Conseil municipal : réfection du pont du Pas Vastel », La Manche Libre, site internet, 17 juin 2021

Liens internes