Ruisseau du Moulin (Saint-Symphorien-le-Valois)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Ruisseau du Moulin (1))

Le ruisseau du Moulin est un cours d'eau de la Manche.

Description

Cours d'eau formé par le Vavasseur et le Broquebeuf à La Haye-du-Puits. Il traverse Saint-Symphorien-le-Valois, puis se jette dans le Ruisseau du Buisson (affluent de la Douve) à Bolleville par sa rive droite.

Hydronymie

Attestations anciennes

  • Ruisseau du Moulin de Bas 1811 [1].
  • Riviere des Ponts à Nu-pieds 1841 [1].
  • Ruisseau du Moulin 2007, 2012 [2].

Étymologie

Ce ruisseau est également attesté au 19e siècle sous le nom de Riviere des Ponts à Nu-pieds, qui pour l'instant n'a pas d'explication assurée. Cette appellation s'applique plus spécialement à la portion du cours d'eau comprise entre la limite communale de Bolleville avec celle de Saint-Symphorien-le-Valois et le hameau de Valcienne à Bolleville, caractérisée à l'époque (1841) par la présence de différentes retenues d'eau correspondant au site du Moulin du Buisson [3]. Peut-être existe-t-il un rapport entre la configuration du lieu et ce nom, qui pourrait alors suggérer de manière plaisante une absence de pont, obligeant de franchir le ruisseau à gué, en se déchaussant. On aurait dans ce cas affaire à une variante du type Mouille-Savate, mieux attesté en Normandie. Mais en l'occurrence, rien n'est assuré ici.

Le nom actuel de Ruisseau du Moulin fait, de manière évidente, référence au Moulin du Buisson à Bolleville.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Cadastre napoléonien, Archives départementales de la Manche.
  2. Carte IGN au 1 : 25 000.
  3. Sur le territoire de Saint-Symphorien, le même ruisseau porte en 1811 le nom de Ruisseau du Moulin de Bas, selon le Cadastre napoléonien.