Actions

Tanaise

De Wikimanche

(Redirigé depuis Ruisseau de Cassier)

La Tanaise est l'ancien nom d'un cours d'eau de la Manche, aujourd'hui appelé ruisseau de Laune.

Il prend sa source sur le territoire de la commune de Folligny, près du hameau de la Bouillonnière, passe à La Beslière, reçoit les eaux de plusieurs petits ruisseaux anonymes, avant de se jeter dans le Thar à la limite de Saint-Ursin et du Mesnil-Drey, sur sa rive droite, à proximité de l'abbaye de la Lucerne..

Hydronymie

Attestations directes

  • Thar et Tharnet 1161 [1].
  • Tanaise Riv. 1753/1785 [2].
  • la Tanaise 1804 [3].
  • la Thanaise 1846 [4].

Attestations indirectes

Elles concernent une appellation alternative de l'ancienne commune de La Beslière, aujourd'hui rattachée à Folligny.

  • La Bêlière-sur-Ranaise [lire Tanaise] 1828 [5].
  • La Beslière-sur-Thanaise 1846 [4].

Étymologie

La forme T(h)anaise représente une altération de Tharnet, dérivé diminutif roman du nom du Thar, dont la forme ancienne est Tarn (1025). L'emploi d'un diminutif pour désigner l'affluent d'un autre cours d'eau est un procédé hydronymique fréquent.

En ce qui concerne l'évolution phonétique du nom, on peut reconstituer une forme intermédiaire °Tânet, résultant de la chute de [r] devant consonne, et en particulier devant [n], fréquente dans l'Ouest de la France. Par contre, le changement de terminaison °TânetT(h)anaise reste inexpliqué.

On ignore également la raison pour laquelle le nom a changé, et à quoi l'appellation actuelle fait référence (peut-être un hameau ou un lieu-dit l'Aune non identifié). Le cours d'eau semblerait également avoir été connu sous le nom de ruisseau de Cassier [6].

Notes et références

  1. Abbé Jacques Desroches, curé de Folligny, Histoire du Mont-Saint-Michel et de l'ancien diocèse d'Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Mancel, Caen, 1838, t. I, p. 298, n. 2.
  2. Carte de Cassini.
  3. Dictionnaire universel, géographique, statistique, historique et politique de la France, impr. Baudouin, libr. Laporte, vol. I (A-CNO), an XIII (1804), p. 290c.
  4. 4,0 et 4,1 Édouard Le Héricher, Avranchin monumental et historique, éd. E. Tostain (et H. Tribouillard), Avranches, vol. II, 1846, p. 11.
  5. Louis Du Bois, Itinéraire descriptif, historique et monumental des cinq départements de la Normandie, Mancel, Caen, 1828, p. 390.
  6. Multimania, mais prendre garde aux pubs agressives.

Lien interne