Actions

Ruet Planquais

De Wikimanche

Le Ruet Planquais est un cours d'eau de la Manche.

Description

Ce ruisseau passe à Boisroger (intégrée dans Gouville-sur-Mer), où il actionnait en 1837 deux moulins à eau, le Moulin du Boscq et les Trois Moulins [1].

Son nom ne figure plus sur la carte IGN de Géoportail en 2024, mais il s'agit probablement du ruisseau qui passe au village Planquais et se jette dans la rivière du Moulin de Gouville.

Chargement de la carte...

Hydronymie

Attestations anciennes

  • le Ruet-Planquais 1837 [1].

Étymologie

L'appellatif ruet représente la prononciation dialectale de l'ancien et moyen français ruel « ruisseau », dérivé diminutif en -el du mot ru, bien connu des cruciverbistes. Il est suivi du nom de famille (LE)PLANQUAIS qui, sous sa forme avec article LEPLANQUAIS, est aujourd'hui centré sur la Manche [2]. Le sens global de l'hydronyme est donc : « le ruisseau de (la famille) (LE)PLANQUAIS » [3].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Annuaire de la Manche (1837), Statistique de l'arrondissement de Coutances, p. 23.
  2. Alors que la forme sans article est caractéristique de la Seine-Maritime.
  3. Ce nom de famille est initialement un surnom médiéval évoquant l'origine géographique, dérivé en -ais d'un lieu-dit très répandu la Planque, soit « de la Planque, originaire de la Planque ». Ce dernier nom représente la forme normano-picarde du mot planche, employé au sens régional de « petit pont, passerelle ».