Actions

Rue Saint-Anselme (Avranches)

De Wikimanche

La rue Saint-Anselme est une voie d'Avranches

Elle rend hommage à saint Anselme, un italien du 11e siècle, passé à Avranches dans l'école de Lanfranc avant d'occuper de hautes fonctions religieuses jusqu'en Angleterre.

Histoire

Les recherches de l'archéologue Daniel Levalet ont montré que le secteur peut receler des vestiges remontant à l'époque romaine, notamment un cardo, antique voie romaine orientée nord-sud [1].

La rue Saint-Anselme est créée à la place de l'ancien cimetière au 19e siècle ; elle prend ce nom en 1971 [2].

Entre 1930 et 1939, près de l'église Saint-Gervais , Narcisse Tabur construit un édifice de trois étages de bureaux. Abandonné depuis 1990, le bâtiment de la quincaillerie Tabur est rasé en novembre 2011 [3].

En 2016, sur le terrain des anciens bâtiments Tabur, des sondages archéologiques préventifs mettent au jour un squelette humain sans tête. Il pourrait remonter à une période comprise entre les 5e et 7e siècles. La même année, trois squelettes, une colonne romaine, un bol, un pan de mur sont découverts lors de travaux sur une conduite de gaz, dans la rue Saint-Anselme [1].

Situation

En longeant le flanc nord de la basilique Saint-Gervais, elle va de la rue Ormond à la place Saint-Gervais, où elle rejoint la rue des Chapeliers.

Chargement de la carte...


Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Un squelette de l'époque romaine exhumé », La Gazette de la Manche.fr, 31 mai 2016(lire en ligne).
  2. Sylvette Gauchet, Michel Coupard, Jack Lecoq, Avranches, promenades et découvertes, éd. Alizé. CdJ, 2008, p.84.
  3. « Avranches : la fin du bâtiment Tabur », La Manche Libre.fr, 29 novembre 2011 (lire en ligne).

Lien externe