Actions

Rue Henri-Amiard (Saint-Lô)

De Wikimanche

Vue ancienne.
Flan sud
de l'église Notre-Dame.

La rue Henri-Amiard est une voie de Saint-Lô.

Elle rend hommage à Henri Amiard (1841-1896), maire de Saint-Lô de 1888 à 1896, premier à être élu au suffrage universel.

Situation

Elle commence, au nord, au carrefour des rues des Prés et Carnot et se termine, à l’est, rue Monseigneur-de-Chivré. Elle reçoit la promenade André-Hilt

Chargement de la carte...


Odonymie

Cette rue fut d’abord connue sous les noms de rue Notre-Dame, puis de rue de la Peufre, avant de devenir la rue Henri-Amiard [1].

Attestations anciennes

  • en la rue Nre Dame 1437 [2].

Étymologie

Le nom primitif de cette voie, rue Notre-Dame, fait évidemment référence à l'église Notre-Dame, dont elle longe le flanc sud.

L'appellation de rue de la Peufre repose sur l'ancien normand peufre (variantes peufe, peuferie; feupe, feuperie), « friperie » [3]. Ce marché aux vêtements usagés se tenait en effet autrefois près de l’église.

Bâtiments remarquables

Notes et références

  1. Nomenclatures des rues de Saint-Lô, 1839-1944 : matériaux pour une histoire topographique de la ville, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, 1969, p. 52 et 311.
  2. Édouard Lepingard, « Le Cartulaire de l'église Notre-Dame de Saint-Lô », 1437, in Notices, Mémoires et documents, t. 17, 1899, p. 14.
  3. Henri Moisy, Dictionnaire de patois normand, Indiquant particulièrement tous les termes de ce patois en usage dans la région centrale de la Normandie, pour servir à l’histoire de la langue française, Caen, Henri Delesques éd., 1887, p. 485b.

Lien interne