Actions

Rousserolle effarvatte

De Wikimanche

La rousserolle effarvate (lat: acrocephalus scirpaceus) est un passereau que l'on rencontre communément dans la Manche notamment dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Description

La rousserolle effarvate présente des parties supérieures brun-olive sombre avec un capuchon et un arrière du cou plus gris. Le croupion est chamois-brun, roux jaunâtre ou orange terne, formant une tache chaude qui contraste avec le reste du dessus. Les parties inférieures sont blanches, nuancées de chamois et de jaunâtre pâle. Les rémiges sont noirâtres ou brun-gris avec une étroite bordure extérieure chamois-brun ou brun olive.

Habitat

La rousserolle effarvate vit de préférence dans la végétation haute des marais ou au bord des étangs et des lacs. Elle affectionne les roseaux, joncs, massettes et les saules. La rousserole effarvate y trouve une protection contre de nombreux prédateurs terrestres.

Alimentation

La rousserolle effarvate se nourrit d'insectes qu'elle trouve parmi les roseaux. Elle mange également des papillons et des larves d'insectes aquatiques à leur sortie de l'eau.

Avant de partir pour l'Afrique, la rousserolle effarvate mange des baies et des quantités de pucerons. Se faisant ainsi des réserves de graisse pour supporter le long voyage migratoire. La diminution du nombre d'insectes à cette période donne le signal du départ en migration.

Comportements

La rousserolle effarvatte vit habituellement en solitaire ou en couples. Elle se montre très discrète et a tendance à se dissimuler.

Elle commence à migrer dès que les jours raccourcissent vers la fin août ou au début de septembre. A cette époque, les jeunes volent bien et sont capables d'effectuer les 8000 kilomètres de ce périlleux voyage qui les conduit dans les marais du centre et du sud du continent africain.

Elles regagnent chaque année le même site de nidification.

Chant

Son chant rauque comporte de longues phrases. Son cri d'alarme est rauque.

Vol

La rousserolle effarvatte vole bas et son vol est plutôt court.

Reproduction

La saison de reproduction débute dans la première quinzaine de juin.

Le mâle et la femelle construisent un nid complexe fait d'herbes, de tiges, de fleurs et des feuilles qu'ils tissent autour des tiges de roseaux. Le nid terminé se présente comme une coupe cylindrique qui est garnie d'herbes, de laine et de plumes.

Dans notre région, la femelle n'effectue qu'une ponte de trois à cinq œufs. Les œufs lisses, sont tachetés de sombre. Les parents se partagent à tour de rôle la couvée.

Après l'éclosion, les jeunes sont nourris d'insectes par les deux parents. Grandissant rapidement, ils sont complètement emplumés après dix à quatorze jours.