Actions

Rose de Cherbourg

De Wikimanche

La Rose de Cherbourg est un ensemble urbain situé à Puteaux (Hauts-de-Seine).

Le nom est donné, à l'origine, à un pont routier en forme de boucle qui enjambe la Route nationale 13 dans le quartier de La Défense [1].

En 2013, un projet urbain est formé autour de ce pont. L'Établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche (Epadesa) choisit l'architecte Jean Nouvel pour mener à bien la conception de ce nouveau quartier, qui comprendra un tour de bureaux de 220 m de haut (48 étages), la tour Hekla, qui sera la deuxième plus haute du quartier, derrière la tour First (231 m) [2]. Un second immeuble d'habitation et un ensemble de logements d'étudiants de 10 000 mètres carrés, la résidence Campusea, complèteront le projet [1]. Le pont routier, lui, va être transformé en passerelle piétonne et cyclable [2].

Après trois ans de travaux et un investissement de 30 millions d'euros, la Rose de Cherbourg est inaugurée le 27 septembre 2023 par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux, et Georges Siffredi, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine [3]. Tous deux se félicitent de voir l'ancien échangeur routier transformé « en quartier vivant et familial » où l'on trouve une grande place, une promenade suspendue de 500 m, un hectare et demi d'espaces plantés et des aires de jeux et de loisirs urbains [3].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « L'architecte Jean Nouvel choisi pour construire une tour à La Défense », AFP, 19 juin 2013, 20 h 55.
  2. 2,0 et 2,1 Florence Hubin, « Nouvelle étape vers la promenade suspendue », Le Parisien, site internet, 5 juillet 2020.
  3. 3,0 et 3,1 Maxime Monniotte, « La Rose de Cherbourg fait peau neuve à La Défense », Affiches parisiennes, site internet, 3 octobre 2023.