Actions

Roger Dutertre

De Wikimanche

Roger Armand Dutertre, né à Paris le 19 avril 1921 [1] et mort à Hudimesnil le 2 mars 2018 [2], est un résistant de la Manche.

Biographie

Ancien élève de Maurice Marland à l'École primaire supérieure de Granville, Roger Dutertre est un des agents de liaison du réseau Marland. En février 1941, il noue des contacts à Bréhal, Cérences, Villedieu et fournit de nombreuses observations sur les installations de l'ennemi et notamment le plan de l'entrepôt d'essence de Villedieu, relevé par son ami, instituteur, Auguste Lecarpentier.

Roger Dutertre est arrêté une première fois le 25 mars 1941 pour avoir distribué des tracts et avoir inscrit la lettre V sur l'immeuble de la gendarmerie de Villedieu; il est emprisonné pendant huit mois.

Le 9 décembre 1942, il est désigné pour accompagner un soldat écossais, Robert Craig, hébergé depuis plus d'un an chez Fernand Leroux, et le conduire dans une nouvelle cache chez Mme Enguehard, qui s'occupe du ravitaillement de ce soldat depuis un an. Le 19 janvier 1943, suite à une dénonciation, Maurice Marland confie à Roger Dutertre le soin de conduire Robert Craig chez Jules Leprince, un marin, qui doit l'héberger.

Il est président du Comité Marland.

Il succède à André Lange à la présidence de l'association des déportés, internés et familles de disparus de la Manche, qu'il quitte en 2014, pour être remplacé par Yves Sassignol.

Il meurt à Hudimesnil le 2 mars 2018, âgé de quatre-vingt-seize ans. Ses obsèques sont célébrées en l'église Notre-Dame d'Hudimesnil le 6 mars suivant.

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2018.
  2. « Acte de décès n° 3 - État-civil de Hudimesnil - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2018.

Articles connexes