Robert Ier de Normandie

De Wikimanche

(Redirigé depuis Robert le Magnifique)

Robert Ier de Normandie, dit Robert le Magnifique ou Robert le Diable, né en Normandie vers 1010, mort à Nicée (Actuelle Turquie) le 2 juillet 1035 lors d'un pèlerinage en Terre sainte, est duc de Normandie d'août 1027 à sa mort.

Après s'être opposé au pouvoir de son frère, Richard III, duc à la mort de leur père, il lui succède, Richard mourant dans des conditions troubles.

À son tour, il est contesté dans son pouvoir, par les grands seigneurs normands, dont son oncle Robert (964-1037), archevêque de Rouen et comte d’Évreux.

Il fait bâtir le château de Pontorson. Semble-t-il à la suite de son frère, il élève l’église du prieuré de Saint-James et la donne à l’abbaye royale de Fleury ou de Saint-Benoît-sur-Loire.

Alors qu'il n'avait pas montré une piété particulière, il fonde d'abord, le 12 novembre 1032, l'Abbaye de Cerisy-la-Forêt, alors seul monastère dans la partie occidentale du duché avec le Mont-Saint-Michel. Il décide surtout, durant l'hiver 1034-1035, de partir en pèlerinage pour Jérusalem. Tombé malade, il atteint son but mais meurt à 25 ans sur le chemin du retour, à Nicée, en Asie Mineure.

Il est le père de Guillaume dit Guillaume le Conquérant, qu'il a de son union avec Arlette, avec laquelle il n'est pas marié du fait de la basse extraction de la jeune femme.