Actions

Renée Palaric

De Wikimanche

Renée Yvonne Paris, épouse Palaric, née à Saint-Michel-de-Montjoie le 15 octobre 1925 est une résistante, déportée de la Manche.

Biographie

Son père, Arsène Paris, cultivateur, adhérant du Front national depuis décembre 1941, déploie une activité intense et méthodique au sein de ce mouvement de Résistance. De santé fragile, il reçoit de sa fille toute l’aide dont il a besoin dans sa lutte contre l’envahisseur. Renée assure avec son futur époux, Roger Palaric, la liaison entre les différents groupes de la Résistance dans le secteur de Saint-Laurent-de-Cuves. Elle transmet instructions et consignes, transporte le matériel de propagande patriotique, le répartit et en diffuse elle-même une partie. En outre, elle aide au recrutement de patriotes et à leur organisation au sein des Francs-tireurs et partisans français. Ceux-ci et les réfractaires trouvent refuge au domicile de ses parents.

Le 27 juillet 1944, à la suite d’une dénonciation, Renée est arrêtée par les Allemands et déportée ainsi que son frère Maurice Paris et son fiancé Roger Palaric à Schkopau.

Ils sont libérés par les Américains le 14 avril 1945.

Sources

Articles connexes