Actions

Raoul Gourdel

De Wikimanche

Raoul Gourdel, vivant au 15e siècle, est une personnalité judiciaire de la Manche.

Savoir louvoyer en eau trouble

Raoul Gourdel, comme beaucoup d'autres personnages, sert le roi d'Angleterre pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453), mais sent à temps le vent tourner.

On le trouve mentionné en 1447 en tant que vicomte d'Avranches, aux ordres des commissaires de Henry VI, chargé de payer des agents de renseignements dont la mission est de s'informer de l'arrivée des commissaires français [1] , puis vicomte de Carentan en 1450, chargé de rembourser les frais d'achat de poudre à canon employée au siège de Vire encore occupée par les Anglais [2].

Notes et références

  1. Nous Guillaume Chamberlein, chevalier, et Loys Gallet, conseillier et maistre des requestes de l'ostel du roy [Henry VI] nostre sire, commissaires generaulx ordonnez pour la conservacion des présentes trieves, certifions à tous à qui il appartient que Raoul Gourdet, viconte d'Avrenches, a par nostre ordonnance paié, baillié et délivré les sommes qui ensuivent ainsi et aux personnes et pour les causes cy apriez déclarées, c'est assavoir à Jehan Gaultier, la somme de diz solz tournois pour avoir esté de la ville d'Avrenches au lieu du Mont Saint Michiel pour ce qu'il congnoissoit mieulx le seigneur du dit lieu et les gens pour enquerre de leur estat et de la venue des commissaires du party contraire que ne faisoit ung poursuivant que y avions envoyé, nous estans au Pontaudemer (Siméon Luce, Chronique du Mont-Saint-Michel (1343-1468), Firmin-Didot, Paris, t. 2, 1883, p. 205-206, § CCLXII, n. 1).
  2. Siméon Luce, op. cit., p. 229, § CCLXXIX.

Article connexe