Radio Cherbourg (1966)

De Wikimanche

Autocollant promotionnel.

Radio Cherbourg est le nom d'une station radiophonique de la Manche, émettant depuis Cherbourg.

Jean-François Montémont (à gauche), 1971.

En fait, deux stations de radio ont porté ce nom. Une première après la Libération de juin 1944, qui émet pendant deux mois. Et une autre, créée en 1966, qui est l'ancêtre de l'actuelle France Bleu Cotentin.

Histoire

Radio Cherbourg voit le jour le 6 janvier 1966, sous l'égide de l'Office de radio télévision française (ORTF), l'organisme d'État qui a le monopole de ce secteur. C'est Jacques-Bernard Dupont, directeur général, qui inaugure son studio situé au douzième et dernier étage du 1 rue d'Alsace dans le Quartier des Provinces à Octeville. De nombreuses personnalités locales assistent à l'événement, notamment André Dubois-Chabert, préfet de la Manche, et Jacques Hébert, député-maire de Cherbourg, qui s'est beaucoup battu pour obtenir cette station [1].

Charles Mélingue, 1971.
Philippe Noir, premier technicien.

L'émission commence par quelques notes de la chanson La Mer, de Charles Trénet. Elle se poursuit avec un journal de 15 minutes diffusé chaque jour à 12 h 30, sauf le dimanche, ponctué par le bulletin de la station météorologique de la station locale. La radio diffuse le reste du temps les programmes nationaux de France-Inter Variétés. Le premier journal de la mi-journée est lancé par Alain Créach. Philippe Noir est le technicien de la station [2].

Face au succès de Radio Cherbourg, l'équipe s'étoffe progressivement, comptant notamment parmi ses membres le journaliste Charles Mélingue, Pascal Vannier, Philippe Le Barillier, plus tard rédacteur en chef adjoint de La Presse de la Manche, Pierrette Rossi, fille de Tino Rossi, comme animatrice, son mari, Marceau Ferrari, présentateur, la future adjointe au maire à la Culture de Jean-Pierre Godefroy, Huguette Legros, comme animatrice [2].

L'antenne intègre les locales de Radio-France en 1983, et est rebaptisée FIP-Cherbourg le 1er octobre 1986 en devenant une station à part entière sur la fréquence 100.7 Mgh à Cherbourg et le relai 95 MHz à Octeville, et prend le nom de Radio-France Cherbourg le 16 octobre 1987.

Après le Quartier des Provinces, Radio Cherbourg intègre en 1982 de nouveaux studios aménagés au rez-de-chaussée du théâtre municipal, place du Général-de-Gaulle. Elle est aujourd'hui installée dans l'ancien Hôtel Atlantique.

Anciens responsables

  • 1966- : Alain Créach

...

Notes et références

  1. Roland Godefroy, « Les dix bougies de Radio-Cherbourg », La Presse de la Manche, janvier 1976.
  2. 2,0 et 2,1 « La naissance de Radio-Cherbourg », La Presse de la Manche, 7 janvier 2016.

Articles connexes

Liens externes